14 juillet 2012

À la découverte de... Sirius !

Aucune originalité dans mes titres d'articles, c'est tout ce qu'on fait pour les 4 premiers feux : Découvrir !  

Première visite pour Sirius, firme québécoise fondée par Patrick Brault il y a quelques années. Toutefois, ce dernier est un grand habitué de La Ronde et des concours.  Sirius est aujourd’hui le producteur des festivals de Vancouver (Honda Celebration of Lights) et de Calgary (Global Fest).  Mais pour en revenir à la Ronde, à la toute première année du concours en 1985, M. Brault faisait partie de l'équipe de manoeuvre avant de partir vers l'Europe vivre d'autres expériences pyrotechniques avec les Français (Éphémère maintenant Groupe F) et les Espagnols (Caballer). De retour au pays en 1987, il fondera Fiatlux qu'il quittera en 2002, mais avec qui il participera maintes fois à La Ronde, récoltant au passage le Jupiter spécial multimédia en 1997 en plus de contribuer à 7 autres spectacles à titre de concepteur, qui se mériteront 2 Jupiter.  Bref, il est en pays de connaissance. 

Qui l’accompagnent cette semaine à La Ronde, des employés de Winnipeg, de Vancouver, de l’Ontario; le pays est donc bien représenté.  C’est avec son ami Luis Brunchu qu’il a élaboré le spectacle qu’il nous présente samedi soir à la Ronde : Éclipse.  Après une première idée, qui finalement ne verra pas le jour, il revient à une formule de base qui a souvent été bénéfique pour lui auparavant, c'est-à-dire construire son spectacle autour d’une musique particulière.  C’est dans son camion, en mode ‘création d’un feu d’artifice’, qu’il entend un air qu’il connaît déjà, mais qui soudainement prend un tout autre sens.  ‘Waiting for the end’ de Linkin Park featuring… Eclipse !  La musique-muse étant donc trouvée, c’est autour de celle-ci que le spectacle de ce soir prendra littéralement vie.  Car Éclipse se veut être un cycle de vie.  Un cycle avec tous ses plaisirs, ses succès, mais aussi ses destructions, ses regrets.  ‘So, picking up the pieces, now where to begin ? / The hardest part of ending is starting again ! / All i wanna do is trade this life for something new / Holding on to what I haven’t got.’  Je veux que le spectateur oublie tout.  Qu’il oublie sa vie, sa femme, ses enfants. Qu’il se perde dans la trame sonore, jusqu'à la derniere toune, et qu’il tombe alors en amour.  C’est ça le but, l’objectif."

Un stress de représenter son pays chez lui ?  Oui.  Mais rien n’équivaut le stress qu’il a vécu le 12 février 2010, alors que le planchiste Johnny Lyall traversait les anneaux olympiques.  C’est à ce moment précis que Patrick Brault devait, les mains tremblantes, appuyer sur le bouton provoquant l’explosion enneigée des célèbres anneaux.  Aucune place pour l’erreur devant les millions de téléspectateurs.  Bien sûr, un public moindre ce soir, mais qu’il désire tout autant satisfaire.  Il croit que vous aimerez bien le tableau de ‘Sinking Friendship’ de Jònsi et espère vous surprendre avec l’utilisation différente qu’il fera du lac.  Quant à lui, il hésite entre tel et tel segment, avant de finalement se décider: c’est le spectacle au complet qu’il a hâte de voir. 

Et bien moi aussi !  Bonne chance Canada !

*****************************************
Bande sonore d'Éclipse de Sirius du Canada : 

TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR

Wake - Linkin Park
The end of the doubs - Stefano Mocini
Ping island/Lightning Strike Rescue up – Mark Mothersbaugh
Intro - The XX
Sail - Awolnation
Little Motel - Modest House
Sinking Frienship - Jònsi
Cosy in the Rocket - PsApp
Sweet Disposition - The Temper Trap
Midnight City M83
Waiting for the End - Linkin Park
Chasing Cars – Snow Patrol

Aucun commentaire:

Publier un commentaire