ll y a de ces compagnies qu'on a hâte de revoir. Pour moi, féérie en fait partie. À leur première présence en 2007, la firme nantaise m'a séduite avec leur 'Roméo & Juliette'. Ils n'ont pas gagné de prix simplement parce d'autres ont été plus forts, mais je leur accordais personnellement une mention de distinction pour amener la pyrotechnie là où elle se doit d'être, du moins à Montréal, c'est-à-dire au niveau du concept, au niveau de l'émotion.
Depuis ce temps, ça va très bien pour féérie. En 2010, elle a remporté le 1er prix du Festival International de Blackpool en Grande-Bretagne ainsi que le 2e prix de ‘Dance of Fire’, un festival ukrainien, puis l’an dernier, le 1er prix à Madère au Portugal. En 2012, pour son 20e anniversaire, elle se paie une petite visite au premier concours au monde - c'est eux qui l'ont dit - Montréal.
Les voyages extraordinaires de Jules Verne
Vous connaissez l'oeuvre de Jules Verne, l’auteur français le plus traduit au monde ? C'est bien, vous vous y retrouverez facilement ce soir. Vous ne connaissez pas Jules Verne ? Qu'à cela ne tienne, féérie semble avoir mis tout en place pour que vous puissiez vivre les voyages extraordinaires de cet auteur visionnaire avec eux. À commencer par de petites narrations ici et là où vous entendrez Léo, 7 ans, le fils de Joel Hamon, le directeur musical. Ainsi, Léo questionnera son oncle Jules pour en savoir plus sur ses livres, sur ses voyages. Toute la bande sonore est construite pour qu’on s’y retrouve. Des bruitages spéciaux nous emmèneront directement dans un ‘Voyage au centre de la terre’ ou encore à ‘Vingt mille lieues sous les mers’. Avec ‘Le tour du monde en 80 jours’, il nous fait voyager tout autour du monde, donc on peut aborder des musiques de différents pays. C’est important qu’un public aussi divers, aussi varié que celui de Montréal ne soit pas limité à un artiste en particulier ou à quelque chose de plus monothématique. On va être très éclectique, on va vraiment voyager, essayer que chacun reconnaisse quelque chose. ’ me dira Joel Hamon. La trame musicale était, à mon avis, une des forces de féérie en 2007, et je crois bien qu’elle le sera encore.
Quand au design, c’est la responsabilité du fils David. Est-ce plus difficile quand la trame sonore est aussi variée contenant plus d'une vingtaine d'extraits musicaux ? 'Ce n’est pas le nombre de musique qui me gêne c’est la durée. 30 minutes… Ça me force à remettre des produits qu’on a déjàs vus, ça j’aime pas et j’essaie de le faire le moins possible. C’est clair qu’il y a une gamme qui est immense en pyrotechnie, mais si on veut vraiment des produits marquants et parmi les plus jolis, ya un moment qu’on tourne vite en rond et c'est un problème pour moi quand on a aussi long à tenir. Mais au final, on a réussi avec un projet qui me paraît bien.'. Je m'étonne. Juste 'bien' ? 'Ben, moi, avant de l’avoir vu je suis jamais content' concluera-t-il en riant. Attendons voir ce soir s'il est content.
Bon voyage à tous !!!
*****************************************
Bande sonore des 'Voyages extraordinaires de Jules Verne' de la firme féérie de la France :
TITRE - INTERPRÈTE/COMPOSITEUR
An alac'h - Didier Squiban
Pirates des Caraîbes - BOF
Duel of the Fates – Star Wars BOF
Heaven and Hell - Vangelis
Abyss - BOF
Plavalaguna - Le cinquième élément BOF
Time crash - Le cinquième élément BOF
Requiem for a dream - BOF
Heaven and Hell Part 2 - Vangelis
Escape to India - Kundun BOF
Nightmare - Ronan Hardinan
Synchrotone – Hans Zimmer (Black Hawk Down)
Feet of Flames - Michael Flatley
The Bioluminescence of the night - Avatar BOF
Lucia di Lammermoor - Le cinquième élément BOF
Paradise - Coldplay
Les yeux noirs - Yevhen Hrebinka
Le Rocher sur la Volga - Les choeurs de l'Armée Rouge
Roxane's Dance - Vangelis (Alexandre)
Remous – Le Cirque du Soleil
Raptors/Stand Together - Dinosaur BOF
Feet of Flames 6 - Michael Fatley
Boléro – Moulin Rouge BOF
Aucun commentaire:
Publier un commentaire