23 juillet 2019

Kaléïdoscopique !

Et finalement, dans le coin sud, pour la dernière prestation en compétition cette année, en provenance de l’Australie, pour une 4e fois à Montréal : la firme Howard & Sons Pyrotechnics ! Ding ! Ding ! Ding !

19 juillet 2008.
C’est la date à laquelle je crois bien avoir pleuré pour la première fois d’une pyro-émotion. 
C’est la date à laquelle Howard & Sons s’est assurée du Jupiter d’Argent.
C’est la date à laquelle la firme australienne est entrée dans mon cœur forever.
  
Je n’oublierai jamais ce segment symphonique de ‘Nothing Else Matters’.  Il fallait être sur place pour ressentir la puissance des mines, et voir le ciel se couvrir de diamants roses, mais ne pouvant revivre ce moment unique, je me le remémore parfois en vidéo.  Avis aux intéressés, les 6 minutes gravées dans ma mémoire pour toujours sont ici.  Mais ce n'est qu'une vidéo.

16 juillet 2011.
C’est la date à laquelle Howard a fait connaître au public montréalais le didgeridoo, instrument musical local aux sonorités bien particulières, avec une prestation en direct sur le Lac des Dauphins.
C'est la date à laquelle la firme s’est assurée d'un autre Jupiter (Bronze).
C’est la date à laquelle ils ont confirmé leur talent.

Invitée en 2018.
Ils ont manqué le bateau l'année dernière - c'est le cas de le dire - les artifices n'ayant pu être envoyés à temps pour participer à la compétition estivale.  Le container étant finalement arrivé plus tard dans l'été, il n'y avait donc aucun obstacle à leur participation en 2019.  Enfin !  C'est le retour d'Howard & Sons à Montréal demain soir !!! 

La firme dit avoir été inspirée par leur jeu d'angles de 2011 sur le toit de la salle de contrôle (rampe 4).  Aussi inspirée par certains spectacles auxquels ils ont participé, où les artifices explosent autour du public, ou un peu comme un spectacle musical où les spectateurs entourent la scène.  Littéralement, ceci ne peut être transposé tel quel à la Ronde, mais qu'à cela ne tienne, les imagénieurs de la firme australienne ont donc inventé une 'nouvelle rampe'.  Une rampe circulaire se déployant de la rampe 2  à la rampe 5 (lac) englobant les rampes 3 et 4 !  Aidé de la version 3D du logiciel de conception Finale Fireworks, les Australiens ont très hâte de voir comment se traduira leur design en vrai.  Moi aussi !

De par leurs participations précédentes, je peux affirmer que les invités du pays d'en-dessous ont un talent indéniable en ce qui a trait à la construction des tableaux, et réussissent à chaque fois à nous faire partir de loin, pour nous amener exactement là où ils le veulent. Ils jouent entre les synchros sonores et les synchros lumineuses de façon admirable, et le mariage des artifices s'approche du parfait.  Ajoutons à ça la dimension des formes.  Le 3D.

L'Argent en 2008, le Bronze en 2011...  'There's a color missing !' affirme Christian Howard, l'un des responsables du spectacle à venir.  La firme a divulgué toute l'information pertinente à l'élaboration de ce spectacle sur leur page Facebook.  Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que certaines musiques sont déjà remplies de frissons même sans artifice... Ça sera quoi demain ? 

24 juillet 2019.
C’est la date à laquelle Howard nous convie à leur dernière création : 'Shapeshifter’. Un thème inspiré de la mythologie, de la fiction spéculative, de la métamorphose des formes, un thème intriguant qui risque de se révéler assez kaleïdoscopique !
C’est la date à laquelle j’ai hâte depuis un bon moment. 
C’est une date que vous ne voulez pas manquer.

Bon spectacle ! 

*****************************************  

Bande sonore de 'Shapeshifter' de la firme Howard & Sons Pyrotechnics de l'Australie  : 

INTERPRÈTE - TITRE

Mad Max Fury Road Brothers in Arms
Audiomachine Above and Beyond Remix
Muse Exogenesis Symphony
Fat Boy Slim Weapon of Choice
Beasties Boys - Body Movin'
INXS Neer Tear Us Apart
ACDC - High Voltage
ACDC - Long Way to the Top
David Bowie Starman
New Order Blue Monday
Lorde - Green Light
Empire of the Sun Alive
The Presets My People
Avicii feat. Men At Work - Wake me up Down Under
Adele - Set Fire to the Rain
Future World Music - Dreams Chasers

Aucun commentaire:

Publier un commentaire