9 juillet 2019

Signé Luso !

Et dans le coin nord, représentant le Portugal pour la 5e fois à Montréal, la très attendue - et redoutable - Grupo Luso Pirotecnia ! Ding ! Ding ! Ding !

Marquer l'imaginaire
Les adeptes de ce site savent très bien que j'adooore cette firme.  Quel plaisir de la revoir enfin après 6 saisons d'absence !  Chacune de leur présences de 2002, 2005, 2008 et 2012 a généré nombre de souvenirs pour les spectateurs présents.  Marquer l'imaginaire.  Empreindre une image forte. Luso l'a compris dès ses débuts à Montréal étant les premiers à déployer un anneau suspendu.  Et puis une sphère... et des pendules nautiques... Toujours une nouvelle ingéniosité pour surprendre le public ! 

2019 s'inscrit dans cette lignée : 'We continue to follow a certain logic with the shows we've done here in Montreal.  We try to have something, how to say, like a structure... [NDLR : A twist...]  yes a twist...  something like that. So we had a flying circle in the past, now we have a floating circle.  Kind of a trilogy to finish next time !' me dira en riant le directeur artistique Vitor Machado.  Un cercle flottant de 18 mètres de diamètre déposé sur le Lac des Dauphins totalisant 24 positions de tir.  Intéressant.

Et Luso continue d'oser. 'The way we start the show is a little risky, but we did not want to start with a lot of fireworks.  We wanted to start like more progressive, so the people enter into the universe of TV... and from there, things start to develop...' enchaîne-t-il.  

La télévision. Le son.
La télévision.  Voilà le thème du spectacle intitulé 'Restez à l'écoute !'.  Vitor s'explique : 'The idea was to create a theme that was not very common.  Like movies were made here, broadway has been made, etc, but television, i don't think it was ever done...  So, the difficulty was to arrive with something new, something different, something that is emotional, that we can connect to the public.  We have a balance between international - everyone know the series Narcos or The Crowne for example - and something more emotionnal like the child programs or the 80's shows.  Everybody from 20 years old should find something to relate to.'.  Et les plus jeunes ?  Je vous garantis qu'ils vont aimer ça aussi.

La bande son (voir ci-bas) est divisée en différents genres télévisuels.  De la télé jeunesse aux séries dramatiques, tout y passe !  La comédie, le documentaire, même les publicités et les nouvelles !  Une création sonore qui aura nécessité 2 à 3 mois de travail pour les co-concepteurs Mélanie Cagnon, québécoise à la tête des projets spéciaux chez Luso, et le DJ montréalais Hools; ce dernier allant même jusqu'à passer quelques jours au Portugal pour ajuster certains mix au goût de la firme.

Tous ces extraits aussi courts soient-ils, nécessitent des conceptions musicales et pyrotechniques particulières en terme de transition, de démarcation.  Ainsi, DJ Hools y a ajouté plusieurs surprises, dont le célèbre cri de Road Runner !  Beep-Beep !

Et la conception.
En terme de conception, le directeur artistique a donné ses lignes directrices à Pedro Goncalvez, son co-concepteur de 2012, qui a cette fois conçu le spectacle en entier.  De sa collaboration avec Vitor, il dira :  'It was challenging sometimes, lol ! We have different opinion at times, but we always reach a middle part.  I think we make a pretty good team.'  Quand Pedro a vu le spectacle montréalais de Luso en 2002, il a décidé de se lancer en pyrotechnie. C'est tout dire.

Luso utilisera ses propres mono-coups, ses propres chandelles, ses propres bombes; environ 80% du matériel a été fabriqué au Portugal même.  Le reste, des produits de sa ligne chinoise.  Nous aurons donc droit à des artifices de leur catalogue 2019, c'est-à-dire certaines bombes-anneaux, des multi-coups, des nouvelles mines 'double-layer', ainsi que de nouvelles recettes de couleurs, sans perchlorate, donc plus éco-responsable, un élément qui donne aussi une brillance différente.

Et la finale.
Et puis, environ 7 minutes avant la fin, DJ Hools prendra le contrôle des platines LIVE sur le Lac des Dauphins afin de nous mixer la finale en direct.  Votre thème d'émission préférée n'est pas dans la bande sonore ? Qu'à cela en tienne, il sera peut-être du mix finale qui comporte BEAUCOUP trop d'extraits pour les énumérer.  Côté pyro, Luso garde sa signature de finale toute en dégradé de couleurs, mais essaiera semble-t-il un nouveau dégradé cette fois-ci.  Intriguant.

Que pourrais-je rajouter à tout ça ?  Ah oui, il est possible que vous aperceviez un drone.  Mais n'y attendez pas de pétards, c'est seulement pour filmer le spectacle afin de bien documenter la post-production.

Ne reste plus qu'à découvrir comment cet ambitieux projet se déploiera mercredi soir ainsi que les autres surprises qu'on m'a cachées lors de l'entrevue...  Aurais-je aperçu des supports pour lettres ?

Mon conseil ? Ne manquez aucune des 5500 mises à feu.  Un feu signé Luso à Montréal, c'est toujours spécial !

****************************************  
Bande sonore de 'Restez à l'écoute' de la firme Grupo Luso Pirotecnia du Portugal  : 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire