16 juillet 2019

...To Die For !


Et dans le coin sud-ouest, en provenance des États-Unis, couronnée du Jupiter d'Or en 2012, la firme Atlas Pyrovision Entertainment ! Ding ! Ding ! Ding ! 

Merci
D'entrée de jeu, je remercie Lola, Carter, Isabelle, Hailey et Lina-Rose; les 5 petits-enfants de Stephen Pelkey, CEO de la firme américaine, à qui il donne entièrement le crédit de l'idée du spectacle intitulé 'Esprit de la Jungle''I have 5 grand children.  Everything evolves around the Jungle Book, Tarzan, The Lion King, Rio... Everything !' dira-t-il en riant. Le thème était trouvé.  Merci les enfants !  La top fan du Roi Lion et de la musique d'Hans Zimmer en moi est ravie ! 3 extraits quand même.  

'They are so all into it !  And the new Mowgli movie... and now the new Lion King (dont la première a lieu le même jour que le feu !), which i wasn't even aware of back in October !'.  Avec  le festival des Nuits d'Afrique qui bat son plein cette semaine, Atlas est on ne peut plus dans le ton.  Il ajoute que Montréal, c'est spécial :  'Let's face it : After 35 years, around what... 300 shows ?  So 300 themes, 300 soundtracks, 10 000 pieces of music... and you need to come up with something diffferent !'.  À nouveau, merci les enfants  !  Ça sera définitivement différent. 

La jungle en musique
L'élaboration de la musique, inspirée des films de la jungle ci-haut mentionnés (et de quelques autres...), s'est faite avec son fidèle partenaire Matt Shae, le même duo que lors de leurs précédentes présences à Montréal.  'We played around with a lot of music, a lot of interpretations of music, I didn't want to use the standard-standard movie songs as I didn't want to make it sound like it was a Disney track. [For Circle of Life] I had to go to using the Lebo one with the african chorus in a different version, certainly didn't want to use the Elton John version....  I wanted to really kinda of give it a jungle feeling more than a Disney one.'  

Une bande son rééllement énergique qui risque de nous amener directement au Cameroun une fois que Guns and Roses aura passé l'intro. Attention aux chansons Trashin' The Camp, sélection spéciale de Matt Shae, et Bola Viva, choix de Katherine, une des filles de Stephen, qui auront toutes deux donné du fil à retordre au moment de la conception, mais qui s'annoncent totalement déjantées.  Aussi, ils ont engagé Don Dorsey, l'ingénieur principal à la post-production des parcs de Disney depuis 17 ans, qui sera peut-être même dans les gradins mercredi soir. Ce dernier aura passé son mois de janvier à travailler l'édition finale. Ça promet. 

Conception technique
Atlas a inventé la rampe 5 en 2003, il était donc de mise d'en continuer l'exploitation, cette fois-ci avec 5 pontons.  Le quai sera divisé en 21 positions, et les deux passerelles le reliant aux calibres moyens seront habillées de 80 éventails de toutes sortes. Toutefois, l'attention se porte sur une tour d'environ 30 mètres qu'Atlas suspendra à plus de 100 pieds du sol.  Une tour, qui se veut être leur interprétation de la tour maltaise qui circule sur internet, de près de 2000 mises à feu à elle seule, dont un peu plus de la moitié en formation circulaire en haut de la tour.  L'autre moitié... vous verrez. 

Giuliani, Sunny, Vulcan, Panzera, Igual, quelques chandelles Caballer dont le dernier inventaire s'amenuise, des effets de proximité de Next FX... le tout en quantité imposante.  'We also have rapid fire sirens and plenty of whistles'.  Mes prefs !  Il va vraiment juste manquer le solo de gum boots à mon bonheur.   Paraît aussi qu'on deviendra sourd...

Le concepteur dira lire les commentaires sur internet, et agir en conséquence.  Ainsi, sa séquence de notes de piano sera cette fois aussi représentée en position réelle sur le clavier d'un piano (la rampe 3 pour l'occasion).  Exit la longue narration en début de feu que plusieurs ont critiquée il y a 7 ans. Quant à moi, en 2012, j'avais trouvé que le spectacle manquait d'équilibre étant tellement dans le tapis du début à la fin.  Hâte de voir si on a trouvé une meilleure balance chez Atlas ou si on reste avec la bonne vieille méthode de la surabondance qui compromet l'émotion et mécanise la prestation.  Quoiqu'en 2012,  ils ont gagné l'Or...  ça pourrait être sécurisant de reprendre la même recette.  On verra si j'aurai besoin ou non de mes mouchoirs sur cette musique intense du décès de Mufasa, le Roi Lion, qui me fait pleurer chaque fois, même après tant de visionnements...

Avec l'arsenal imposant que l'équipe complète d'Atlas s'affaire à installer depuis samedi dernier, il  ne reste qu'à souhaiter un vent favorable et un plafond pas trop bas.  Des facteurs à considérer lors de la conception si on veut éviter une catastrophe toute en fumée quand on a un show de cette ampleur.

Tout comme Simba qui demande à son oncle 'Hey uncle Scar, will i like my surprise ?'*, j'ai failli demander à Stephen : 'Will I like your fireworks ?
Je parie qu'il m'aurait répondu : 'It's to Die For !*

** tiré du Roi Lion

*****************************************  

Bande sonore de 'Esprit de la Jungle' de la firme Atlas Pyrovision Entertainment des États-Unis  : 

INTERPRÈTE - TITRE

Welcome to the Jungle (Andrea Olivia Remis) Thick Dick
Welcome to the Jungle Guns N' Roses
Prologue David Newman
Baby Elephant Walk Dave Grusin
Black Panther (feat. Ame Kora) - Ludwig Göransson
The Lion Sleeps Tonight The Tokens
Trust in Me - Scarlett Johansson
I Wan'na Be Like You (The Monkey Song) - Fall Out Boy
This Land Hans Zimmer & Lebo M
Mowgli Wins the Race - John Debney
Trashin' The Camp Rosie O'Donnell, Phil Collins & Cast - Tarzan 
...To Die For Hans Zimmer
You'll Be in My Heart Phil Collins
Spirit of Africa - Bianca Ban
Circle of Life Tsidii Le Loka, The Lion King ensemble, Lebo M & Faca Kulu
Welcome to the Jungle (complete track) - Greg Patillo
Bola Viva - Carlinhos Brown
Welcome to the Jungle (theme reprise) Greg Patillo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire