12 décembre 2010

2011 - HORAIRE DE LA 27e ÉDITION DE L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC

LE RETOUR DES MERCREDIS ET UN HOMMAGE AUX BEATLES !!!

Samedi 25 juin :
Chine - Panda Fireworks **1ere participation**
Samedi 2 juillet :
République Tchèque - Flash Barrandov SFX
Samedi 9 juillet :
Angleterre - Pyro 2000 **1ere participation**
Mercredi 13 juillet :
Italie - Pirotecnica Morsani SRL
Samedi 16 juillet :
Australie - Howard & Sons Pyrotechnics
Mercredi 20 juillet :
États-Unis - Zambelli Fireworks
Samedi 23 juillet :
Canada - BEM Feux d'Artifice
Mercredi 27 juillet :
France - Lacroix Ruggieri
Samedi 30 juillet :
**Hors-Compétition**
Finale des étoiles - HOMMAGE AUX BEATLES !

Les billets sont en vente sur le Réseau Admission.
Ne manquez pas la chance de voir cet événement de près !

11 décembre 2010

Ce soir au Vieux Port...

...mon feu !

Ben oui, j'ai le droit de dire mon feu, j'y participerai toute la journée :).

Mais j'avoue, c'est plutôt Royal Pyrotechnie qui nous convie à un véritable périple en mer à bord de leur vaisseau céleste. Pour nous guider, Royal nous convie à suivre la 'Lumière Polaire'. Ce titre évocateur nous suggère déjà une pluie d'étoiles et des perturbations atmosphériques hautes en couleurs... C'est sur des airs musicaux des films Pirates of Caribbean, Master of Commander, Columbus, Avatar, Peter Pan, Sinbad et The Golden Compass que Royal nous propose de vivre cette aventure...

Laissons donc les maîtres artificiers de Royal Pyrotechnie (c'est moi ça :)) nous transporter dans le ciel pour ce voyage au milieu des étoiles ! *

BON FEU !!!

*Tiré de la présentation sonore que vous entendrez ce soir à 20h00, tout juste avant le premier baboum ! Au bassin Bonsecours...


2 décembre 2010

À vos tuques et vos mitaines

Encore une fois cette année le Vieux-Port de Montréal nous fait plaisir avec les Feux sur Glace Telus. Vous êtes donc conviés au Bassin Bonsecours pour admirer le travail de différentes firmes québécoises et ainsi vous mettre dans l'ambiance de l'hiver et des Fêtes !

Samedi, 4 décembre à 20 heures - Orion
Samedi, 11 décembre à 20 heures - Royal Pyrotechnie
Samedi, 18 décembre à 20 heures - BEM
Samedi, 25 décembre à 20 heures - Apogée
Vendredi, 31 décembre à MINUIT - FAE - Bonne année !!!
Samedi, 8 janvier à 20 heures - Fiatlux/Ampleman - eh oui, un extra cette année, un feu #6 :)

En attendant la diffusion des firmes participant à l'International des Feux Loto-Québec, bons feux !!!

1 novembre 2010

Mon premier symposium...

...international d'art pyrotechnique s'est déroulé en octobre dernier, à Porto, oui oui, au Portugal.

Qu'est-ce qu'un symposium d'art pyrotechnique ? Un événement qui rassemble le plus de compagnies pyrotechniques possibles (un record de 40 pays cette année d'ailleurs), qui offre des tas de conférences, une opportunité de visiter une autre ville, mais surtout la possibilité de rencontrer tous ces gens du milieu, d'échanger, et peut-être aussi, la chance de se tailler une place à la plus prestigieuse compétition du genre au monde, la nôtre, l'International des Feux Loto-Québec. En effet, quelques compagnies étaient à Porto cette semaine-là dans l'unique but de rencontrer nos Paul et Martyne, têtes dirigeantes du concours montréalais.

Paul et Martyne ont en effet papoté toute la semaine avec l'un avec l'autre et sont revenus à Montréal avec un joyeux tri à faire pour les 2-3 semaines suivantes. Quelle compagnie représentera quel pays ? Beau casse-tête sous le sceau du secret, mais très bientôt les heureux élus seront connus. J'ai obtenu quelques scoops, mais j'ai aussi promis de les garder pour moi jusqu'à l'annonce officielle. Vous devriez être contents... À découvrir dans quelques mois !

En gros, les conférences ne sont pas vraiment pour moi. Traitant beaucoup de sécurité, de transports, de, de, de, elles se sont avérées beaucoup plus pertinentes pour quelqu'un qui est vraiment dans l'industrie, voire qui possède une entreprise de pyrotechnie. Je connais maintenant le fonctionnement, et pourrai plus intelligemment choisir les sujets qui m'intéressent la prochaine fois. Si prochaine fois il y a, car c'est un peu cherrant pour une simple voyageuse comme moi qui ne voit pas cette occasion comme l'unique pour conclure une entente avec tel ou tel fournisseur, voyez le genre ?

Mais, il faut aussi lire entre les lignes. Je me suis bien amusée avec des gens que je n'avais pourtant rencontré pour la plupart qu'une seule fois à Montréal, ou pour d'autres jamais rencontré du tout. Ou avec mes canadiens chéris. C'est spécial de vivre un symposium aux côtés du plus récent récipiendaire de l'or à Montréal. Son symposium a été différent il vous le dira. Plusieurs inconnus le félicitant au premier contact. En effet, Brad Dezotell n'était 'personne' l'an dernier; cette année, il est reconnu à travers toute l'industrie. Quel pouvoir Montréal.

Il faut aussi lire entre les lignes qu'il y a eu des feux d'artifice presque tous les soirs. Et qui dit feux en compagnie de passionnés, dit plaisir. Ce ne sont pas là des feux en compétition, alors rien à voir avec nos prestations estivales, mais une opportunité de découvrir autre chose.

Il faut aussi lire entre les lignes que cette inscription au symposium m'a permis de découvrir une belle ville : Porto, de visiter l'usine pyrotechnique de mes amis, Macedo's, et aussi, pourquoi pas, de faire un saut en Espagne, à Madrid. Sans la pyrotechnie dans ma vie, je serais restée bien en place ici à Montréal. Donc encore une fois, merci à ma ville de me faire vivre ces soirées magiques l'été, et maintenant ces voyages de plaisir, de découverte, de belles rencontres.

15 août 2010

GAGNANTS 2010 !!!


Mention spéciale pour l'apport environnemental : Taïwan
Mention spéciale pour la bande sonore : Suède
Prix du public : Canada

*************
Jupiter de bronze : France - Brézac Artifices
Jupiter d'argent : Suède - Göteborgs FyrverkeriFabrik
JUPITER D'OR : CANADA !!!! - Fireworks Spectaculars
*************

Photos à venir...

Rien à redire sur le travail du jury, les 3 derniers concurrents nous ont réellement présenté de grands spectacles. Plus grands que leurs 5 prédécesseurs.

Canada et puis Suède
Le ligne est mince entre l’or et l’argent cette année. Là où le Canada a perdu des points, la Suède en a gagné et vice versa. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai écrit 1-Suède,2-Canada tout juste avant les résultats, car à la minute d’avant ou d’après, j’aurais bien pu écrire 1-Canada,2-Suède. Mon cœur vacille encore à ce jour. Merci Brad Dezotell. Merci Martin Hildeberg. À vos idées, à vos équipes, je lève mon verre au plus haut possible. ‘Héros’ et ‘Souvenirs d’un DJ’ se classent dans mes tops.

3e - La France
Quelle amère déception pour Dominique Brézac. Aucun sourire de toute la cérémonie. Je n’ai pas même pu lui parler tellement il ne s’est pas attardé à prendre un p’tit verre après. Pourtant Brézac Artifices n’est-il pas à nouveau confirmé parmi le top 3 de la planète ? Tout comme en 2006 ? Bon c’était l’argent cette année-là et il voulait certainement faire mieux cette fois-ci, mais j’aurais aimé qu’il soit content. D’un autre côté, tous viennent à Montréal pour gagner. Puis-je lui en vouloir ? Il y avait tout un travail derrière ‘Notre Terre’ et un très grand rendu. Mais une p’tite risette de ‘quand-même-fier’, ça aurait été l’fun.

Deux, trois prix spéciaux
Une mention pour l’apport environnemental décernée à San Tai Pyrotechnics de Taïwan. Pour un spectacle sur l’environnement utilisant des bombes en fécule de maïs, pouvait-on passer à côté ? ;)
Un prix du public Telus décerné au Canada. En espérant que le vote soit fair and square, eh bien BRAVO ! Amplement mérité.
Une mention pour la bande sonore décernée à la Suède. Hmmm… Ça, n’est-ce pas la même bande sonore, pour laquelle le concepteur suédois m’a demandé des suggestions ? N’est-ce pas la même bande où finalement la dernière chanson faisait partie de mes suggestions ? Hé hé, je me suis fait plaisir en posant avec le concepteur, exhibant la plaque, rêvant secrètement un jour de faire un spectacle de cette envergure.
Et de gagner un prix. Waaaa…

C’est sur ces idées de grandeur que se termine ma 26e édition de l’International des Feux Loto-Québec. À tous ceux qui repartent malheureusement sans Jupiter, merci quand même d’avoir été au rendez-vous. Vous avez tous illuminé de bien belle façon les samedis soirs des montréalais. Pirotecnica Soldi, San Tai, Surex, Macedo’s, Western Enterprises, à bientôt !

Et bien sûr, merci aux deux piliers de cette compétition, la passionnée directrice Martyne Gagnon et le non moins passionné directeur technique Paul Csukassy (et son équipe... J’oubliais. Très bon feu de clôture mes chers !!!). Et à tous les autres qui gravitent autour de moi durant cet événement, Martin, Catherine, Paul, Fred, Bob, Jeff, Simon, alouette…

Finalement, merci à vous lecteurs. À bientôt !
Ça sera mon premier symposium de feu d’artifice en octobre. De you ça ? À Porto, Portugal !!! Je vous raconterai.

14 août 2010

Ce que j'en pense ?

Désolée, je n'ai pas eu le temps cette semaine de vous écrire le fond de ma pensée concernant cette cuvée 2010 de l'International des feux Loto-Québec.
De plus, je n'ai qu'une main ces temps-ci, alors je ferai ça très vite. Je crois que le podium sera suédois, canadien et français. Dans cet ordre. Réponse dans moins de 3 heures.
Suspense....

11 août 2010

Allo ? La France ?

Photos à venir

À ce jour, 3 personnes ont reçu l'Appel. L'appel qui vous confirme un Jupiter à Montréal. Waaaah !!! Quelle couleur ? Ah, ça c'est samedi qu'ils le sauront, en même temps que vous et moi.

Le français Dominique Brézac a-t-il reçu l'appel ? Personnellement je l'espère bien. Malgré quelques petits facteurs agaçants, le spectacle français se démarque. L'audace, la différence; ça commence à être une habitude chez Brézac Artifices. Une trame sonore complètement inconnue mais soigneusement travaillée; une demi-heure de Musique. Pas que des pièces consécutives, un véritable déroulé sonore continu. Quant au déroulé visuel, continu aussi, mais j'ai cru que les tableaux nous seraient présentés tel qu'indiqué dans le dépliant distribué, mais j'en fus soudainement sceptique pendant la prestation. Enfin, s'ils étaient dans l'ordre, je n'ai pas trouvé l'évidence dans chacun d'eux et s'ils n'étaient pas dans l'ordre, et bien je n'étais pas dans le bon esprit.

Toutefois, quelle élégante conception. Une véritable poésie pour l'oeil. À plusieurs reprises, un mot résonnait dans ma tête : joliiii. Des tableaux pour la plupart monochromes, mais bien accentués de couleurs là où il le fallait. Mon problème, c'est que je me tanne d'une trop grande présence des blancs, argents et dorés. Dans mon monde, il faudrait accentuer des tableaux d'une couleur, d'une vraie couleur, avec ces touches de dorés, argents, blancs. Pas tant l'inverse. Mais bon, ça c'est moi ;).

Peu importe mes petits froncements de sourcils, la firme française m'a fait passer une ô combien agréable soirée avec un feu doté d'un très grand sens artistique, évitant la répétition excessive dans l'exécution, mariant bien artifice et musique, le tout avec une synchro pas banale du tout. J'ai dit 'À samedi prochain' à Dominique Brézac et son équipe lorsque j'ai quitté le site de la Ronde après leur prestation... J'espère que les juges me donneront raison.

Exprimez-vous aussi, ici.

6 août 2010

Et la France pour terminer


22 juillet 2006. Je me rappelle être assise dans les gradins, mon crayon de juge en main. Je me rappelle avoir vu défiler devant moi des artificiers... costumés ! Je me rappelle avoir pensé 'Wow, ils sont vraiment d'dans...' C'était la firme française Brézac Artifices qui m'épatait ce soir-là avec leur 'Apparition de l'homme sur terre' et qui, quelques semaines plus tard, se méritait le Jupiter d'argent. Sans aucun doute, le tandem Dominique & Francesco est tout aussi 'dedans' cette année, et veut, plus que jamais, toucher l'or.

Dominique Brézac et son frère Christophe sont, depuis près de 20 ans, à la tête de l'entreprise fondée par papa Edmond en 1965. Francesco Ambrico, c'est leur concepteur musical. Ensemble, ils créent des merveilles.

Difficile de résumer, en quelques lignes, le travail du spectacle 'Notre Terre' qui sera présenté samedi, puisque le duo semble avoir pensé à tout. Ils ont d'abord visionné, analysé, décortiqué chacun des spectacles de la 25e édition du concours montréalais l'an dernier. Ils ont noté les forces, les faiblesses, corrélé le tout avec la grille de pointage, pensé, pensé et repensé à ce que serait leur prochain spectacle à Montréal. Loin de se douter que l'invitation viendrait dès l'automne, le thème était pourtant déjà bien mijoté. Depuis, ils n'ont cessé de travailler fort, ont créé un échéancier plausible et respecté ce dernier à la lettre. Fin février, les bons de commande partaient vers la Chine, l'Italie, l'Espagne et le Portugal afin de rassembler les effets pyrotechniques désirés. Sûrement inspirés par l'équipe américaine l'an dernier, ils ont aussi imprimé quelques milliers de dépliants qui seront remis aux spectateurs à l'entrée des gradins. Ils ont même organisé un concours chez eux pour permettre à 2 chanceux de venir voir leur nouvelle création. Cette semaine, il ne reste plus qu'à installer, brancher, et faire sauter !

Le dépliant explique le 'parcours' du spectacle. Un déroulé continu qui repassera en visu les éléments (la terre, l'eau, l'air, le feu), les saisons (vous les connaissez...) et les humeurs (la mélancolie, la sérénité, la joie et la colère) de Notre Terre. Un spectacle audacieux qui, à l'exception de 2 tableaux seulement, sera à prédominance monochrome en plus d'une finale de 4 minutes complètement dorée. Un spectacle tellement continu selon le concepteur qu'il a lui-même de la difficulté à pointer un passage en particulier qu'il aurait hâte de voir. Il trépigne pour les 30 minutes.

Quant à la bande sonore, soyez sans crainte. Francesco Ambrico a sélectionné quelques musiques de James Dooley, Maurice Ravel, Yvan Cassar entres autres, mais surtout, il a fait appel à un bon ami, le compositeur très en demande en Europe, Régis Peters. Ce dernier a écouté les critères bien précis de Dominique et Francesco et a ainsi composé 8 pièces originales que pour le spectacle... Hmmm...

Un travail colossal, échelonné sur plus d'un an, que fût celui de mettre sur pied 'Notre Terre', mais un travail nécessaire selon Dominique afin d'amener à Montréal le meilleur spectacle possible. Certes à ne pas manquer, le dernier spectacle pyrotechnique en compétition samedi soir, celui de nos cousins Français !

1 août 2010

Last night a DJ saved my life





Ett (un en suédois...), quelle synchronisation ! Et pas juste avec les lance-flammes là. Je savais Göteborgs capable. Je suis zéro déçue. Omniprésent, le mariage une note - un boum était époustouflant et ce, sur une trame sonore vraiment rythmée. Certes, un système de tir fiable avec PyroDigital, mais encore fallait-il créer d'abord... Två (deux en suédois...), quelle conception ! J'adore quand on vient nous mettre en pleine figure qu'il est possible de faire un feu d'artifice qui va épater la galerie sans nécessairement avoir recours à un truck de bombes de calibre 12 pouces. Et parlant de galerie, elle était remplie à craquer. Bien contente que les applaudissements aient été dignes du nombre de gens présents. Martin Hildeberg a, sans contredit, créé un spectacle de haut niveau, jouant habilement avec sa grande diversité de produits, avec sa pyro de scène, avec les pontons - avec les 5 rampes en fait - combinant combinant combinant les artifices à chaque niveau. L'absence du moindre petit souffle de vent a, oui, terni plusieurs couleurs, mais au-delà de la fumée, il faut avouer que le 'département de QA' de Göteborgs FyrverkeriFabrik réussi bien son mandat. Tre (trois...), QUEL PARTY !!! Une musique qui rendait parfaitement évidente la thématique. Une musique agencée de main de... DJ ;), composée de ces succès qui ont tant joué et qui jouent encore ! Une musique qui a bien intégré ces fameux slows sans lesquels une soirée en boîte ne serait pas complète. Deux segments qui nous ont permis de reprendre notre souffle de jolie façon, avant que le party ne reprenne de plus belle. Ça se dandinait dans les gradins et je parierais qu'on a dansé sur le pont. N'était-ce pas le but de la firme suédoise ? Dans le mille. Fyra, fem (4, 5)... Vous le comprenez, c'était un excellent spectacle. D'une intelligente finesse. DJ 'Marrtiiinn' et sa petite équipe ont fait preuve d'un sacré talent hier ! La firme GFF mérite un Jupiter. Il le faut, il le faut. (Quant au prix Coup de coeur, vous pouvez voter ici)

29 juillet 2010

Souvenirs d'un DJ

Le concepteur suédois Martin Hildeberg fût DJ dans sa vie pré-pyro. Son acolyte Anders aussi. Avec un tel thème, nul doute que ça promet pour samedi soir !

Depuis que j'ai vu le nom de Göteborgs FyrverkeriFabrik sur la liste des firmes de la 26e édition de ce grand concours, je trépigne d'impatience pour le 31 juillet. Pourtant, je n'étais pas à la Ronde lors de leur baptême en 2005, mais j'en ai tant entendu parler ! Chaque extrait que j'ai pu trouver sur les spectacles de cette firme suédoise démontre un immense sens de la synchronisation et un amour certain du rythme.

'Souvenirs d'un DJ' nous fera revivre plusieurs grands succès qui ont tourné, tourné et retourné dans toutes les discothèques du monde entier. À commencer par LE groupe suédois par excellence, Abba. Trop de musiques se prêtant bien au thème, le concepteur a choisi d'y aller avec plusieurs pots-pourris représentant bien les années 70, 80 et 90. Wild Cherry, Donna Summers, Michael Jackson, Cindy Lauper, Shakira, Snap, Darude (pour ne nommer que ceux-là), le spectacle atteindra son apogée sur une chanson de Kate Ryan, 'Ella, elle l'a'. Belle façon d'ajouter une touche 2000 en référant au succès 80 de France Gall. Chanson suggérée d'ailleurs par l'auteure de ces lignes... Merci Martin ! Une trame sonore qui risque fort d'en faire danser plus d'un. Difficile de faire autrement avec un tel thème remarquez, mais encore faut-il livrer la marchandise... Pour ce faire, le concepteur a sur sa liste d'artifices un nombre impressionnant de manufacturiers de partout dans le monde. J'ai hâte !

Voilà un autre feu pour lequel je n'ai aucune inquiétude. Martin est sorti grandi de sa première expérience ici, il y a 5 ans et promet amener la fête dans les gradins et ce dès la première note. J'oubliais... Une surprise nous attend autour de la 7e minute, mais je n'ai pu lui soutirer plus d'informations. Coquin cachotier va !

DJ, play that song !!!

26 juillet 2010

Grandiose Heroes


Brad Dezotell m'avait convaincue. Tout y était pour une prestation parfaite. Une minutieuse recherche de produits pyrotechniques de haute qualité, un thème tout inspiré, une musique prenante, une excellente première impression du travail de Brad en 2007... Apprenant à mon arrivée à la Ronde que les rampes de tir étaient bondées, j'étais prête pour un spectacle digne de Montréal.

J'ai silencieusement dédié le feu à Mon héros, et le décompte se fit entendre. Tranquillement, les artifices ont éclaté, en douce symbiose avec la musique. Un début réellement accrocheur, qui n'a pas tardé à augmenter en intensité. Les sourires et applaudissements étaient partout avant même la 3e minute. Une intensité qui n'a cessé de grandir jusqu'à ce que la Grande Roue s'allume à nouveau.

Je vous décrirais le feu seconde par seconde tellement il fût captivant. Je me contenterai de vous dire que tous les critères y étaient. Une trame sonore réussie, une excellente synchronisation en ce qui a trait au moment d'explosion des artifices mais aussi à leurs effets, des produits variés au possible, colorés à souhait, une originale conception, très complexe, jamais répétitive, utilisant l'espace au maximum sans relâche, et une finale tout simplement déjantée; un feu complètement wow quoi. La perfection n'existant pas, il y a eu quelques petites erreurs d'exécution, mais on s'en fout tellement !

Voici un feu qui se démarque, voilà tout. Assurés du bronze (at least de grâce !), il ne reste qu'à voir les prestations de la Suède et de la France. Les votes ont déjà explosé à peine 24 heures suivant le dernier boum. Qu'avez-vous pensé de vos représentants ? Votez ici.

Peu importe la couleur du prix, à Brad et à toute l'équipe de Fireworks Spectaculars, un immense merci de m'avoir fait vivre ce Moment de lumières dans une semaine si noire.

C'était juste pour toi, mon héros.

Get well soon daddy d'amour !

22 juillet 2010

À notre tour...

Pour Brad Dezotell, il faut mettre 2007 derrière et remporter ce Jupiter qui lui a alors échappé. À sa première présence ici cette année-là, un bris majeur hors de son contrôle est venu interrompre son beau ‘Zeus de l’Olympe’ pendant plus de 20 minutes. Trois ans plus tard, il nous revient avec Heroes. Un hommage à ces pompiers et policiers que côtoient quotidiennement les artificiers, ainsi qu’aux militaires qui défendent le pays que Fireworks Spectaculars vient représenter samedi à la Ronde. Le leur, le vôtre : le Canada !

Pour bien les hommager, le concepteur dit avoir concocté le spectacle le plus large, le plus bas, le plus haut, bref, utilisant le plus d’espace possible. Hmmm…

…Avec une musique cinématographique complètement instrumentale des plus intenses, réunissant Vangelis et Hans Zimmer. De surcroît, arrangée par un gars possédant une excellente connaissance de la technique sonore ayant œuvré dans le milieu auparavant, Brad lui-même. Re-Hmmm….

…Avec des artifices d’une qualité exceptionnelle. Des comètes 2 fois plus hautes que natures, de magnifiques bombes du fabricant chinois Yung Feng, des effets de proximité de différents spécialistes américains, de la chandelle d’Italie, en n’oubliant pas l’Espagne. Douze manufacturiers composent la liste d’achat du 6e spectacle en compétition cette saison. Brad Dezotell dit avoir dû être intelligent dans ses choix ayant un budget plus limité cette fois-ci que lors de son baptême. Cependant, depuis 3 ans, il est en constante recherche de produits dignes de Montréal. Re-re-hmmm.

Le titre évoque un feu majestueux, la musique en fait tout autant, les produits semblent magnifiques; tout est parfait non ? Je souhaite ardemment que la technique tienne le coup cette fois-ci et que Dame Nature se fasse pardonner la semaine dernière ;).

Allez, dites-le Michel. ‘Que tombe la nuit, que la fête commence !’


21 juillet 2010

Colorful Oklahoma !


Dame Nature était de toutes les conversations samedi soir alors que l’orage faisait rage au-dessus de la métropole. ‘Le feu aura-t-il lieu ?’ pouvait-on lire dans les yeux de tous et chacun. En 26 ans d’histoire, le feu américain aurait bien pu être le premier à subir les foudres (!) de Dame Nature…

Mais qu’à cela ne tienne, Environnement Canada annonçait la dernière cellule orageuse vers 21 heures. En effet, peu après cette heure, la pluie abondante et les dangereux éclairs firent place à une brise fraîche, non sans laisser quelques traces de leur passage sur les rampes de lancement. Ce sont quelques modules de mise à feu et plusieurs pièces pyrotechniques qui y ont laissé leur peau. Lentement, les gens ont quitté leur toit temporaire afin de prendre place dans les gradins détrempés. À 22 heures, il était surprenant de voir le nombre de gens qui ont résisté à l’envie d’aller se sécher pour voir le spectacle de Western Enterprises.

Je croyais rencontrer un concepteur un tantinet déçu après la prestation vu les conséquences de la tempête sur son matériel (et aussi vu le Déluge - avec un grand D - d'à peine quelques pauvres petites minutes en milieu de spectacle), mais il n’en était rien. Gary Caimano, véritable chef d’orchestre de cette soirée, était tout souriant et surtout très honoré d’avoir pu présenter le travail des siens aux Montréalais, touristes et banlieusards. Et du travail, il y en avait. J’ai, tout comme vous, découvert de superbes bombes samedi soir, gracieuseté de cette compagnie américaine. Des pièces pyrotechniques d’une grande ingéniosité, d’innombrables changements de couleurs à l’intérieur de la même explosion et des couleurs tout simplement éclatantes ! Vraiment un immense bravo à cette toute petite équipe qui a travaillé très fort à l’élaboration de ce spectacle. Un spectacle majoritairement vertical cependant, mais qui a sûrement plu aux gens massés à l’extérieur du site de la Ronde. Vous y étiez ? Faites-le savoir ici.

J’aurais critiqué la conception à un certain point, mais sachant qu’un nombre inconnu de produits soit resté au sol, je m’en passerai. La narration toutefois, inutile. Une longue minute sans bing-bang qui n’a rien apporté de pertinent à la présentation pyromusicale. Et pour un thème sur l'amour, ca manquait de 'oumph'. Mais une bien bonne synchro par contre. Avec cette première expérience en poche, Western Enterprises a tout pour être à nouveau invité à Montréal.

16 juillet 2010

Surprise samedi soir !

Une belle rencontre que celle faite mercredi dernier en serrant la main du concepteur américain Gary Caimano. Un homme vraiment passionné, dont le sourire n'a d'égal que son immense plaisir d'être ici cette semaine. C'est en effet une grande surprise pour lui d'avoir reçu cet appel de la directrice de l'International des Feux Loto-Québec l'automne dernier, l'invitant à représenter son pays pour la toute première fois à Montréal.

Western Enterprises est une petite compagnie familiale de maintenant 3 générations, située dans la micro-ville de Carrier en Oklahoma. Une 'ville' de... 77 personnes ! Mais Gary me dira 'it's not about little town, it's about big hearts'. Ô combien à propos pour une compagnie qui vient nous présenter son spectacle 'Love reigns over us'.

Enthousiaste et confiant, il attend avec impatience les premières minutes suivant le décompte de Michel Lacroix qui exploseront sur une chanson qu'il a longtemps voulu exploiter : 'Somewhere' de Barbra Streisand. D'ailleurs, il a fait tout un travail sonore réduisant son tri initial de 100 chansons à... 12 ! Les 12 titres représentant presque une histoire en eux-mêmes. Gary veut nous amener 'Somewhere', veut nous donner la 'Chances' (Five for fighting) de se dire que 'Love will find a way' (Yes), he will 'Never let you go' (Third eye blind) parce que 'All you need is love' (Jim Sturgess, Dana Fuchs), etc... Celui qui a réalisé la conception pyro et musicale du spectacle de samedi soir dit vouloir nous entertainer et nous rendre heureux. Et pour ce faire, un spectacle sur l’amooooour.

Il s'agit sans doute du plus grand défi de la firme, celle-ci étant plutôt préoccupée à bien servir ses nombreux et fidèles clients que de gagner des compétitions internationales, mais Gary n'a que d'éloges pour ses produits et son équipe. Western Enterprises est une des rares compagnies pyrotechniques américaines qui fabriquent encore ses propres artifices. C'est avec de grands yeux allumés qu'il vante ses top-notch brocades, ses comètes 2 couleurs à longue durée, ses crossettes with the most unbelievable colors you'll see, ses bombes aux multiples changements de couleurs, ses oranges, ses pourpres, ses rosés... À 70%, tous des produits Western demain soir. Et un 30% de chinois parmi les grosses bombes. Ah oui, il paraît aussi qu'il y aura plus d'angles dans ce spectacle qu'on ne peut se l'imaginer !

Et entre vous et moi, c'est beau de voir sur ses feuilles de script les nombreuses mentions 'New for Montreal'. Ils ont fabriqué des produits juste pour nous :). Chose certaine, à voir son imposant carnet de dessins, Gary est habité par un grand souci du détail et lui et son équipe semblent être prêts, malgré les 400 spectacles réalisés il y a 2 semaines pour le 4 juillet...

Si je n'avais pas vraiment d'attentes précises avant de rencontrer Gary, il a su me mettre l'eau à la bouche avec son enthousiasme débordant. Grand parleur ? À voir et à vivre ce samedi à la Ronde. Place pour la première fois sous nos yeux à Western Enterprises !

15 juillet 2010

USA... to come

Je sais, je sais, je vous ai dit jeudi, mais je m'en vais à la compétition pan-canadienne à Sherbrooke ce soir. Comme hier, et comme avant-hier d'ailleurs... Ca doit être ça aimer la pyro. 300 km par jour pour 20 minutes de pétards ;)
Promis, demain je vous parle des États-Unis. Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, Western Enterprises ont l'air de nous avoir préparé un bien beau lapin dans leur chapeau...
D'ici là, bonne chance à Garden City display ce soir à Sherbrooke !

13 juillet 2010

L’effet Céline




Les gradins étaient on ne peut plus bondés pour ce premier Feu des Étoiles dédié à l’Étoile des Étoiles, Céline Dion. À un point tel qu’il fallût retarder la présentation de 15 minutes pour asseoir tout ce beau monde. Impatients d’entendre la voix de la diva, les spectateurs étaient survoltés au décompte de Michel Lacroix.

Un choix discutable que de commencer le feu de façon si douce sur ‘Ce n’était qu’un rêve’, mais ce n’était aussi qu’une intro. Et sûrement un passage obligé. Vite, vite, ‘Love can move mountains’ a remis les pendules à l’heure et a eu l’effet escompté sur les spectateurs. Les sourires étaient alors bien étampés et le sont restés pour les 30 minutes du spectacle. La trame sonore fût hautement appréciable, et la plupart des bombes joliment bien associées aux multiples trilles et puissantes notes de cette voix québécoise.

Nul doute que l’arrivée d’Ampleman dans la vie de Fiatlux leur fait grand bien. Cette nouvelle association a présenté un meilleur spectacle samedi que ce que Fiatlux alors seul, avait réalisé l’an dernier pour les 25 ans du Cirque du Soleil. Donnons le crédit à Éric Cardinal et son équipe pour la réalisation de cet hommage pyrotechnique à Céline Dion.

Donnons aussi le crédit à Martin Roy, Luc Beaugrand, mais surtout, à Paul Csukassy pour ses 2 mois de travail sur une trame sonore réunissant 23 succès de Céline. Tellement agréable pour l’oreille, elle fût un réel voyage sur les 30 années de carrière de la diva. Pour une fois que les médias, dont Cyberpresse et l'agence QMI, parlent de l’International, il est plus que dommage de voir que son nom n’est pas même cité :(.

Faut-il se préoccuper autant de la qualité des bombes, de la conception pyromusicale, technique, bla bla bla ? Non. Soirée hors-compétition. Mais qui devrait être hors-compétition en tout point par contre. Je ne suis pas d’accord avec le fait d’insérer ce spectacle dans le vote du public. Les firmes en compétition devraient être les seules à espérer les honneurs, même le prix coup de coeur. Mais bon, ce n’est pas moi qui décide. C’est vous. Ici.

La course aux Jupiters reprend de plus belle samedi prochain avec la présentation des États-Unis. Grosse pétarade en vue ! À suivre sur ce blogue, jeudi.

8 juillet 2010

Une pause avec Céline

Malgré le feu réservé au Cirque du Soleil l'an passé - qu'il faut probablement considérer comme un 'feu spécial du 25e' - l'International des Feux Loto-Québec déclare instaurer cette année... roulement de tambour... Le Feu des Étoiles ! Un spectacle pyrotechnique qui saura souligner le travail d'un artiste. Il fallait, pour bien lancer cette nouvelle tradition, rendre hommage à LA québécoise s'étant le plus illustrée à l'étranger, et ce, depuis bientôt 30 ans : notre Céline.

30 ans en 30 minutes. Pas évident de choisir dans cette pile impressionnante de DC. Pile qui d'ailleurs, appartient au concepteur musical. Et ce concepteur musical, c'est aussi le directeur technique de l'International, Paul Csukassy. Fan-pro de Céline, Fan-pro de pyro. Match parfait pour l'occasion. Qui de mieux placé pour sélectionner les extraits qui se portent bien à un traitement pyrotechnique ? Soyez assurés que les 23 succès qui seront entendus samedi, forment une trame sonore à l'image de la minutie qu'y a mis Paul Csukassy.

Assemblée au studio même de la chanteuse à Montréal, la musique promet de faire miroiter toute la carrière de la star et ce, sous 6 différents aspects. La Céline qui bouge, la Céline au cinéma, la Céline jeune et innocente, la Céline avec Goldman, la Céline à Vegas et la Céline intense et universelle. De 'Ce n'était qu'un rêve' à 'Taking Chances', ce ne sont que des extraits vocaux de Céline qui résonneront samedi. Après tout, c'est à Céline qu'on rend hommage, pas tant à ses compositeurs.

Et la pyro dans tout ça ?
Le défi était de taille pour Eric Cardinal du Groupe Fiatlux-Ampleman. Le calcul est facile à faire, c'est à peine un peu plus d'une minute par chanson. Le concepteur en est conscient. 'De courts extraits pourraient rapidement inspirer les mêmes compositions pyrotechniques. Ce genre de musique demande un plus grand travail de conception, c'est certain' dira-t-il.

On serait tenté de penser qu'il est plus facile de concevoir un feu qui ne sera pas évalué. Mais Eric Cardinal assure avoir préparé le spectacle avec le même soin que ceux des compétitions de Belgique, Shangaï et Barcelone auxquelles le Groupe Fiatlux-Ampleman participera en 2010. Et même plus, Montréal étant le plus imposant des 4. Utilisant des produits entre autres chinois, espagnols et italiens, il nous réserve même une réplique du Titanic qui s'illuminera de 1000 feux. Et ce n'est pas une métaphore. Ce sont bel et bien 1000 pièces pyrotechniques qui composeront le paquebot.

Et parions qu'on pourra aussi voir 1 ou 2 coeurs dans le ciel ce soir-là ;)

C'est samedi, 22 heures !

4 juillet 2010

Que linda dança do fogo !

Traduction : Quelle belle danse de feu !


Un thème qui a joliment opéré pour moi. Je me suis sentie à la plage - le p’tit tan du jour aidant. J’ai eu le goût de danser à la première seconde de ce spectacle ‘Euphoria’. Un départ totalement canon, sur les musiques très festives de T.A.T.U et Shakira. Des bombes plus grandes que natures, le vent nous les poussant au visage, recevant même une bruine rafraîchissante à l’éclatement des pièces nautiques. J’anticipais dès lors, 30 minutes complètement démentes.

Il fallait entendre la chorale improvisée de plus de 5000 personnes dans les gradins de la Ronde entonner le refrain des Black Eyed Peas. ‘Wooohoooo…’ Magique ! Chaque chanson traduisait bien ce sentiment de fête ; j’aurais voulu être debout et me bouger le popotin.

Bien des firmes optent pour la formule 'une chanson, un tableau'. Macedo’s n’y fait pas exception. J’ai d’ailleurs demandé à Fernando Macedo ce qui justifiait pour lui cette façon de faire. ‘Pour laisser le temps aux gens d’applaudir’ me répondra-t-il. Il s’agit sûrement aussi d’une façon pour les firmes de voir que le public apprécie le spectacle, et il l’a apprécié samedi sans l’ombre d’un doute. Chacun des segments sifflés et applaudis.

Mais puisqu’il s’agit d’un concours, je dois parler Jupiter. Permettez-moi d’avoir un doute pour la firme portugaise. Certes, cette dernière nous a fait vivre une majestueuse soirée samedi dernier, illuminant le ciel de grandiose façon avec cette danse de feu, mais techniquement, une plus grande élaboration des différents modèles présentés aurait grandement joué en leur faveur. Faille. Il semble difficile cette année de se démarquer par son originalité. Aucune firme n’a, à ce jour, réussi à nous laisser une image mentale assez forte pour qu’on puisse affirmer hors de tout doute ‘eux, c’est clair qu’ils gagnent un prix’. Mais n’oublions pas le prix coup de cœur. Pour donner votre propre opinion sur 10, c’est ici.

Voyons voir ce que la 2e moitié du concours nous réserve comme surprise avec les équipes représentant les États-Unis, le Canada, la Suède et la France. Mais d’ici là, une trêve dans la compétition, et place, la semaine prochaine, à Céline Dion !

1 juillet 2010

Le retour de mes premières amours

Vous l'ai-je déjà dit ? Je suis tombée en amour avec le Portugal en 2006. Plus particulièrement avec Macedo's, cette firme qui m'a totalement séduite avec un feu d'artifice 100% rock. Oui, ils étaient tout en haut de ma feuille de pointage, mais non, ils n'ont rien gagné, à mon TRÈS grand désespoir. Mais je suis en paix, car j'ai pu le dire à Fernando Macedo l'an dernier à Gatineau. Ce soir-là d'ailleurs, j'étais encore témoin d'un magnifique spectacle et lui souhaitais la meilleure des chances pour le Zeus remis là-bas. Cette semaine, j'ai pu le féliciter, puisqu'indeed, il l'a remporté. Doublement en paix je suis.

C'est la fêêêêête, la fêêêêête
C'est déjà la fête dans mon coeur, car samedi à nouveau, je pourrai admirer le travail des portugais. Mais la fête, c'est aussi ce qu'ils nous proposent avec un spectacle intitulé 'Euphoria'. Qui ne connait pas, de temps à autre, de trop longues journées au boulot ? Qui n'est pas quelques fois essoufflé par le rythme effréné de la vie ? Qui n'a pas besoin de jours de congé, de fins de semaine, de vacances saint-citron ? La firme Macedo's n'a qu'un seul objectif samedi soir, que nous fassions relâche de toute obligation. Buvez, Dansez, Respirez, Relaxez !

Ça adonne bien, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Pour nous aider dans notre démarche, une musique complètement pop. Pop portugaise, pop espagnole et pop qu'on connaît ici. J'entends par là les Amy Winehouse, Mika, U2, Linkin Park, Moby de ce monde. Des chansons #1 aux palmarès d'ici et d'ailleurs. Ajoutez à ça un air complètement festif. Un air qui constitue pour la firme un clin d'oeil à leur équipe de foot (malheureusement éliminée cette semaine), puisqu'il résonnait à chacune des étapes franchie vers la Coupe du monde. Un air qui nous rappellera certainement les millions de lip-dub qu'il a généré. Bref, un air que je risque de chanter toute la journée samedi. 'I got a feeling, wooo-hooo, that tonight's gonna be a good night...'

Pas convaincus ?
Pour les sceptiques de mes opinions, si ça peut finalement vous donner le dernier coup de pied vers la Ronde samedi, sachez que Macedo's a à peu près remporté tous les honneurs partout dans le monde. Et même plus. Eh oui, le record Guiness du plus grand feu d'artifice leur appartient. Le 31 décembre 2006, ce sont 66 326 pétards qui illuminaient l'île de Madeire au Portugal.

Je déménage !

Fernando, I soooo wish you the best weather, and the best of luck. I hope I can sing some Abba at 23pm saturday. 'There was something in the air that night, the stars were bright Fernandoooo'

Décidément, je suis vraiment d'dans !

29 juin 2010

Entrée réussie pour la Pologne

Quelle douce musique que celle de Chopin... Et quelle belle façon pour les polonais de nous démontrer qu'ils savent installer l'ambiance. 'Vous allez croire en la magie des feux' nous avaient-ils annoncé clairement. C'était joliment bien parti avec ce premier tableau. Un début envoûtant qui me plaisait grandement.

Tel que je l'avais espéré, la firme Surex a bien marié les effets pyrotechniques à leur musique. Un feu bien gradé, d'un début lent à une intense finale. Un feu qui bougeait de gauche à droite à gauche au milieu au sol au ciel, un feu qu'il fallait attraper au vol. Une belle utilisation de l'espace, qui m'avait manqué la semaine dernière.

Mais, tel que je l'avais anticipé, les 2 chansons de nos artistes canadiens, insérées au milieu d'une trame sonore aussi épique et atmosphérique que celle présentée samedi soir, ont grandement fait contraste. Toutefois, 2 très jolis tableaux, malgré les roues au sol, réticentes à tourner. Ça m'a semblé comme une pause-café. Mais je ne vois pas le lien avec la magie des feux.

Parce qu'à plusieurs reprises, j'ai vibré au son de leur conception, je dis que Surex a tout pour espérer être au top du top des tops. Un jour. Mais pour 2010, ça risque d'être difficile. Leurs 2 prédecesseurs ayant été meilleurs au chapitre des pièces pyrotechniques, les polonais ont sûrement aussi perdu de précieux points pour la synchronisation, parfois difficile à retrouver et la conception, devenue un peu redondante en fin de spectacle. Je vous avoue que je me base aussi sur les 5 compétiteurs à venir. 5 firmes qui sont grandement capable de bien réussir sur tous les aspects de la grille d'évaluation.

Peu importe mes p'tites critiques, la Pologne a de quoi être fière d'être aussi bien représentée par Surex Family Company ! J'ai déjà hâte de les revoir. Et vous ? Votez pour le prix Coup de coeur 2010 ici.

Pour l'instant, encore 6 samedis magiques à venir incluant ce feu des étoiles, 'Hommage à Céline Dion' le 10 juillet. Je sais pas ce qu'il me prend mais j'ai le goût de dire, de crier 'Vive l'été !'.

J'dois faire de la fièvre.

24 juin 2010

Bienvenue aux polonais !

Ce n'est pas qu'une première pour la firme Surex Family Company, mais aussi une première participation pour leur pays, la Pologne, à LA compétition internationale de pyrotechnie, l'International des Feux Loto-Québec de Montréal. 'C'est un grand plaisir d'être ici, mais aussi une grande pression !' me dira Jarosław, fils du patriarche fondateur.

Une très jeune compagnie, mais qui ne cesse d'épater. En effet, Surex oeuvre dans le milieu depuis à peine 20 ans, et cumule seulement 3 ans d'expérience en compétition internationale. De ces 3 années, ils retirent toutefois de nombreux prix; du jury certes, mais aussi du public et des journalistes. Espagne, République Tchèque, Italie, France, Allemagne, Portugal, alouette ! Bref, il ne manque plus que ze big price, Montréal. Les voilà donc survoltés d'avoir reçu, l'automne dernier, l'appel important de Martyne Gagnon, directrice de l'événement de la Ronde.

Récompensée du prix du public l'an dernier à Cannes, certains diront que la firme polonaise méritait de gagner. Je n'ai pas pas vu le spectacle de leurs rivaux, mais j'ai vu le feu de Surex. Effectivement, le mariage des artifices-musique était de toute beauté; en mouvement et en sonorité. Bref, je suis ouverte à toute surprise polonaise samedi soir. Et des surprises, paraît qu'il y en aura, selon les propos tenus par le cousin de Jarosław, Sebastian. 'On ne veut pas tout dire, mais surveillez la rampe 4' (au-dessus de la tour de contrôle au milieu du lac...)

Believe
Voilà leur prémisse de base. 'There comes a moment in everyone's life where you stop wondering and start to believe'. Cette magie des feux deviendra réelle samedi soir et Surex entend bien entrer en communication avec le public via leur art.

Question de bien s'affirmer, la firme entamera son spectacle avec une pièce du plus illustre compositeur polonais, Chopin, soulignant ainsi le 200e anniversaire de naissance de ce dernier. Pour la suite, musique cinématographique très épique, et donc inévitablement, ce Hans Zimmer aux sonorités empreintes d'émotions. Au milieu de cette trame sonore, afin de bien lier la Pologne au Canada, Surex nous fera entendre 3 artistes canadiens qui connaissent un grand succès chez eux : Garou, Céline et Bryan Adams. Un drôle de mélange peut-être, mais restons ouverts à toute eventualité. Samedi soir, c'est le baptême de la Pologne à Montréal !

21 juin 2010

Kampai San Tai !


Je sais, Kampai c'est japonais, mais ca sonnait bien. Kampai San Tai !




En effet, je lève mon verre à cette équipe qui nous a démontré, hors de tout doute, qu'elle savait faire des bombes aériennes de toute beauté. Surprenant de savoir que la firme taïwannaise utilise moins de métaux lourds, puisque ses couleurs étaient, à mon avis, bien vives merci. Couleurs multiples oui, mais aussi effets multiples à l'intérieur d’une meme pièce pyrotechnique. Wow. Et que dire des chats ! Que de minutie pour préparer une telle bombe ! Bien contente d'avoir pu les immortaliser (regardez les photos...)

Le public à l’extérieur de la Ronde aussi doit lever son verre, puisque le spectacle de San Tai semblait conçu spécialement pour eux; souvent déployé qu’en hauteur, avec ces belles bombes dont je vous parle. Mais les grosses bombes ce n’est pas tout. Surtout lorsque ces séquences de pièces aériennes se répètent pendant plusieurs secondes, voire minutes ! La répétition, trop évidente comme celle de samedi, ça dérange.

Bref, une conception beaucoup trop simple. Des artifices souvent lancés qu'au même endroit : soit en haut, soit en bas, soit au milieu, mais rarement les 2, et encore moins les 3. La trame sonore, les transitions (lesquellles ?) d'un air à l'autre, la synchronisation, le thème, l'utilisation de l'espace; tous des éléments discutables selon moi. Et selon la grille d'évaluation.

Mais détrompez-vous, j'ai passé une agréable soirée avec cette démonstration de beaux produits. Quelques petites gouttes pendant la soirée, mais rien pour me priver de ce spectacle. Surprise de voir les sections m'entourant bien remplies. Contente de voir qu’encore aujourd’hui, on n’est pas fait en chocolat.

Vous êtes d'accord ou non avec moi, faites-le savoir en votant ici.

17 juin 2010

Taïwan, Prise 2

Rectification : si la semaine dernière je n'étais pas encore dans l'ambiance de la plus grosse compétition pyrotechnique au monde, là, je suis vraiment d'dans ! J'ai hâte à samediiii !

7 jours plus tard...
Les voici, les voilà, ceux qui devaient ouvrir la compétition la semaine dernière; ils sont prêts pour ce 2e rendez-vous, papiers réglementaires en main. L'International des Feux Loto-Québec vous présente San Tai Pyrotechnics de Taïwan ! Clap clap clap !

En 2001, Taïwan débarquait à Montréal pour une première participation. Leur fier représentant ? San Tai. Troisième au calendrier cette année-là, les artificiers taïwanais repartiront avec un merveilleux souvenir de leur expérience et... un Jupiter de bronze !

'D'Accord'... de Copenhague
L'idée du spectacle est née de l'Accord de Copenhague. Mais pour ne pas en faire une feu politique, le titre sera finalement 'D'Accord'. Un spectacle qui veut rappeler aux gens qu'il faut être gentil avec notre planète où elle se retournera contre nous. San Tai prêchera par l'exemple samedi soir en utilisant des produits plus dégradables, et privilégiant des artifices plus écolos que trop éclatants.

Vous reconnaîtrez les premières notes. 'We are the world'. Vous verrez votre planète et ses voisines, cette Voie lactée qui semble bien harmonieuse. Mais la destruction s'installera rapidement avec Woad to Ruin - mon Hans Zimmer que j'aime tant - et ça sera littéralement the 'End of the World' du film '2012' alors que Dame Nature se déchaînera. Au figuré seulement, je l'espère...

À 22h12, rassurez-vous, ce n'est pas un bug dans la trame sonore, mais bien les cloches tibétaines qui retentiront appelant au calme et à l'entraide. Dès lors, un nouveau monde s'apparentant drôlement à Avatar naîtra. Il sera alors possible de voir plusieurs fantaisies pyrotechniques de... diverses formes. Je vous garde quelques surprises :) Finalement, Louis Armstrong nous présentera ce nouveau 'Wonderful world' pour finir avec Céline qui nous annoncera que 'A new day' has come. 'Une finale risquée, mais nous voulons faire les choses différemment' m'a confié Helen Ong de la firme taïwannaise. Hush, love, I see a light in the sky comme le chante notre fierté nationale.

Tellement concept !!! C'est loin samedi...

13 juin 2010

Bravaaa Italia !



J’aurais aimé que les spectateurs se manifestent plus fort à la fin de la prestation italienne, mais les autres événements en cours à Montréal cette fin de semaine ont sans doute eu une incidence directe sur l’achalandage à La Ronde. Tout de même, Bravaaa Italia ! Quelle belle façon d’amorcer la saison !

Fini la guigne !

Pirotecnica Soldi a connu son lot de problèmes de toute sorte lors de ses dernières visites ici. Samedi s’annonçait drôlement dans cette lignée alors qu’à quelques minutes seulement de la première explosion, les artificiers italiens ont dû réviser leur plan de tir. Qu’à cela ne tienne, ils ont su faire face à la musique et nous ont présenté un spectacle continu, sans faille majeure. ‘Fini la guigne à Montréal’ doivent-ils se dire aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Sergio Soldi a immédiatement appelé son frère en Italie après le spectacle. Ce dernier fût joliment rassuré de savoir que tout s’était relativement bien passé.

Des couleurs avec un grand ‘C’

Mes photos ne rendent malheureusement pas justice à l’éventail de couleurs utilisées, toutes d’une luminosité époustouflante, qui ont enflammé le ciel samedi soir. Nul doute que Pirotecnica Soldi sait fabriquer des produits d’une très, très grande qualité. La diversité de ces couleurs, mais aussi des effets de leurs artifices aideront sûrement la feuille de pointage des italiens.

La synchronisation, présente à plusieurs reprises et de très belle façon, avait de quoi nous enjouer. Les italiens ont su associer les rythmes bien particuliers des airs d’opéra choisis, aux pièces pyrotechniques variées qui composaient leur arsenal.

J’ai quelques petites réserves quant aux autres critères, mais ne serait-ce que pour les produits présentés, l’Italie a fait ma soirée ! Je le répète Bravaaa Italia !

N’oubliez pas d’enregistrer votre vote en cliquant ici.

11 juin 2010

C'est samedi ! Et c'est 100% Italie !


Eh oui ! Déjà demain. Je dis 'déjà', car bizarrement cette année, j'ai une impression de surréalisme. Un peu comme lorsqu'on prépare un voyage depuis longtemps. La veille du départ, on réalise à peine que ce soit déjà demain. C'est ainsi que je me sens. Pourquoi ? Aucune idée. L'hiver n’a peut-être pas été assez long ? :)

Toujours est-il que oui, ça commence ce samedi !!! Et contrairement à ce qui fût initialement annoncé, ce n'est pas Taïwan, mais bien l'Italie qui viendra briser la glace. Jamais facile d'être le premier, mais l'équipe italienne m'a assurée être prête au point d'accepter de changer de place avec leur compétiteur asiatique. Si tout le monde est content, je le suize aussi.

Opéra à ciel ouvert

La 5e génération d’artificiers de Pirotecnica Soldi est arrivée lundi, mais prépare cette soirée depuis 7 mois. Au départ, une équation fort simple. Italie + Musique = Opéra. Capich ? Ce sont donc de vieux airs connus (oui oui connus, vous verrez) qui composent la trame sonore de samedi soir. 'De vieux airs certes, mais certains en version plus moderne' me dira Sergio Soldi, concepteur musical.

Pour lui et pour son frère Alesio, responsable du design, ce canevas de départ présentait un véritable terrain de jeux. Si les musiques qu'ils ont utilisées lors de leurs dernières présences à Montréal présentaient un rythme plus répétitif, l’opéra, quant à lui, varie souvent d’une strophe à l’autre. ‘Ici, le public est très expérimenté. On doit faire preuve de beaucoup d’imagination pour les surprendre, les impressionner.’ a-t-il ajouté.

L’opéra les aidera certes à accomplir cette tâche, mais Sergio, aussi chimiste, m’a confié avoir préparé des bombes spécialement pour nous. Entièrement issues de leur atelier, les pièces pyrotechniques qui seront lancées samedi soir seront toutes d’une très grande qualité, soyez-en assurés. Les italiens savent faire et la familie Soldi cumule plus de 130 ans de savoir-faire.

Détracteur d'airs d’opéra, arrêtez de douter, ça sera une magnifique soirée !

Pas d'Aux Feux en 2010

J'aurais bien aimé vous annoncer le retour de la chronique Aux Feux dans le Journal Métro, mais l'entente de fût pas renouvelée. Si tout comme moi, vous êtes déçus, faites-le savoir : opinions@journalmetro.com
...Pas de farce, aucun journal n'en fait mention aujourd'hui :(

17 mars 2010

Vous, oui Vous, pourriez être juge à Montréal !!!


**** LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ ****

Soyez l'un des 19 décideurs de l'issue de l'International des Feux Loto-Québec, édition 2010 !

Les pré-requis ?
Tripper feux d'artifice !

... et aussi être disponible tous les samedis soirs du 12 juin au 14 août 2010
... + une journée de formation
... et avoir 18 ans et plus
... point.

Une expérience unique !!!

Vous avez jusqu'au 9 mai.
Formulaire d'inscription