1 juillet 2011

Arc-en-ciel en vue !


Un chiffre à l'honneur samedi : le 2. 2 juillet, 2e feux présenté cette saison, 2e présence pour la firme de la République Tchèque... Allez-y donc à 2 tiens ! C'est aussi la semaine du travail en 2e vitesse à la Ronde puisque les artifices des tchèques sont arrivés... 2 jours et demi en retard !!! Ouf ! Mais soyez sans craintes, l'équipe locale et les tchèques ont travaillé si fort qu'ils sont revenus à l'horaire prévu. Wow...

Compagnie fondée en 1934 dans les studios cinématographiques Barrandov, Flash Barrandov SFX se spécialise alors en effets spéciaux. C'est lorsque la Tchécoslovaquie est devenue la République Tchèque que cette entreprise a ajouté les spectacles pyrotechniques à ses réalisations.

Elle n'arrête pas les films pour autant et elle participera donc aux effets spéciaux de plusieurs longs métrages de partout à travers le monde. De Mission Impossible (É-U) en 1995 à La Môme (FR) en 2008, en passant par Hitler (CAN) en 2003, les réalisations de cette firme en cinéma sont nombreuses + les séries télés + les pubs... vraiment sa place n'est plus à faire en ce qui concerne cet aspect. Mais qu'en est-il de la pyrotechnie ?

Impressionné par le concours montréalais lors de sa première visite à Montréal en 1995, Jaroslav Stolba est revenu à la maison et a crée, avec quelques partenaires, un concours pyrotechnique dans son pays. Il le gagnera d’ailleurs à 5 reprises depuis sa création. Sa compagnie participe à plusieurs compétitions internationales et a remporté le prix du public au Portugal en 2006, le 2e prix à Hannover la même année, le grand prix de Cannes en 2008 ainsi que le prix du public… alouette ! Pourra-t-elle repartir avec un Jupiter cette année ? À suivre…

Alors que la firme pratiquait le tir manuel à leur première présence en 2005, voilà qu’elle s’installe à Montréal cette semaine avec un ‘vrai’ système de tir. Ce sont donc 3200 signaux qui seront envoyés de la dite console samedi afin de faire exploser tous les produits choisis de différentes compagnies portugaises, italiennes, espagnoles, et un peu allemandes et chinoises.

Ce n’est pas l’histoire de l’opéra Lakmé qui nous sera racontée samedi tel que le titre pourrait le laisser présager. En effet, une seule pièce musicale, Flower Duet, est tirée de cet opéra qui a littéralement charmé le concepteur, mais qui a surtout inspiré tout le spectacle. Ainsi, plusieurs airs classiques retentiront dans les hauts-parleurs du Lac des dauphins réunissant sur une même trame sonore les orchestres symphoniques de Londres, de Chicago, de Paris ainsi que l’Orchestre philarmonique de la République Tchèque qui se joindra au grand Beethoven pour la pièce finale, l’Hymne à la joie.

J’oubliais… l’arc-en-ciel étant devenu une marque de commerce de la firme tchèque, le concepteur lui dédiera tout le tableau sur la musique de Ravi Shankar. Segment où les produits de plusieurs pays seront mis à contribution. Bon feu !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire