30 juillet 2011

Les prix maintenant

Compétition terminée, c’est ce soir qu’on tire le rideau sur la 27e édition de l’International des Feux Loto-Québec. Mais tout juste avant de sombrer dans la dépression post-pyrotechnique - mentale et physique - spéculons un peu.

À qui ?
Je n’entrevois pas de grosses surprises pour l’À qui?. Je dis Pirotecnica Morsani de l’Italie, Howard and Sons de l’Australie et Lacroix-Ruggieri de la France. Ces trois firmes sont, à mes yeux, celles qui ont fait preuve du plus grand savoir-faire pyromusical cette saison. Trois spectacles frôlant la perfection quant aux cinq critères de la grille d’évaluation. Trois spectacles dignes de l’Or, mais qui doivent être départagés.

Quel Jupiter pour les À qui ?
Aaah… Telle est la question. Je ne me torture pas à l’exercice des dixièmes, je juge donc at large. Parce que les trois bandes sonores étaient toutes en symbiose avec leur thème, parce que les produits ont tous été judicieusement choisis, et parce que les synchros ont, toutes trois, été réussies, c’est sur la conception que je fais mon choix. C’est tout simplement à cause du déséquilibre dans l’exécution rythmique d'Anges et Démons que j’attribue mon Jupiter de bronze aux Italiens. Pour le petit manque de constance des Maudits Français!, je donne le Jupiter d’argent à Lacroix-Ruggieri. Et finalement, vous l’avez deviné, grâce aux rythmes et aux Couleurs de Kakadu, c’est Howard and Sons qui remporte mon Jupiter d’or. Je ne trouve à redire sur ce spectacle des Australiens. J’aurais ajouté un élément au développement du thème, mais je ne les pénalise pas de ne pas l’avoir fait. Bravo à mon top trois !!! Clap, clap, clap.

Et officiellement ?
Mon petit doigt me dit que le jury accordera peut-être l’Or à la France, l’Argent à l’Australie et le Bronze à l’Italie. Ou peut-être même Italie, 2, et Australie, 3 ? Ou Italie, 1 ? Toutes ces options sont possible. Mais puisque cycliquement, il arrive que ma réalité soit totalement à côté du choix du jury, une surprise inattendue peut toujours survenir ! Fébrilité de dernière journée, à 22hrs nous serons fixés. Ou la laaaa…

Et puis… le party !
Après 2 ans d’absence, retour à un format de clôture de 30 minutes. Yé ! Retour aussi de Panzera SAS. Re-yé ! Encore une fois sur une trame sonore de Paul Csukassy, directeur technique de l’International des Feux Loto-Québec et grand maître de l’équipe locale de quinze artificiers. Re-re-yé ! L’artiste cette fois qui est ‘hommagé’ par la finale des Étoiles ? Les Beatles ! On nous réserve des surprises, mais lesquelles ? Soyez-y, ce sera la fête. Alors, Let it be !

Bon, journée fefille devant moi : cheveux, maquillage, robe et manucure !
Quoi ? C’est un gala, non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire