31 juillet 2011

GAGNANTS 2011 !!!

Mention spéciale - environnement : Répubique Tchèque
Mention spéciale - bande sonore : Australie
Prix du public : Italie

*************
JUPITER DE BRONZE : Australie - Howard & Sons
JUPITER D'ARGENT : France - Lacroix-Ruggieri
JUPITER D'OR : Italie - Pirotecnica Morsani SRL
*************






Je regrette aujourd’hui d’être si passionnée. Je suis une femme d’émotions qui parfois les garde bien cachées, mais qui souvent les laisse prendre toute la place. C’est ce qui est arrivé samedi soir dernier à l’annonce des gagnants.

Mais juste avant de vous mettre mon cœur sur la table, je tiens à remercier chacun des participants. Même si votre présence ici ne s’est pas soldée par un prix à la ligne d’arrivée, merci pour vos efforts, votre passion. Panda Fireworks de la Chine, Pyro 2000 de l’Angleterre, Zambelli Fireworks des États-Unis et BEM du Canada : pour l’excellent divertissement que vous nous avez offert, merci.

Quant aux prix ‘secondaires’, félicitons la République Tchèque pour son prix concernant l’apport environnemental, que je ne peux commenter ne connaissant pas tous les renseignements et les exigences liés à ce prix… Bravo aussi à l’Australie pour sa mention spéciale visant à récompenser la meilleure trame sonore de la saison. Une grande audace de jouer en direct et d’en arriver à cette excellente exécution. Et Bravo à l’Italie pour le prix du public décerné par les quelques centaines d’électeurs sur le web.

Là où mon fun s’est arrêté, c’est à 21h42 alors qu’ont résonné les mots : ‘Le Jupiter de bronze va à Howard & S…’ je n’ai pas entendu le reste. J’étais dans une brume totale. J’étais déçue. l'Australie a été un grand coup de coeur cette année pour moi. J'aurais pu accepter l’argent, mais le bronze… D’autant plus déçue que j’ai dû moi-même leur annoncer puisqu’avec 30 heures d’avion à faire, ils n’étaient évidemment pas sur place, mais attendaient impatiemment au bout de leur clavier. Moi, Mylène, qui leur donnait l’or, devant leur texter ‘Bronze guys, i’m so sorry’. Il semble que ce soit le didgeridoo qui ait relégué l'Australie au 3e rang. Contradictoire un tantinet, la direction leur ayant décerné le prix de la bande sonore… Peut-être un feu tellement impressionnant techniquement que le jury a oublié de le vivre ? La réaction d’Howard and Sons m’apaise un peu toutefois. Ce que je reprochais à la France l’an dernier, c'est-à-dire de ne pas apprécier ce prix, n’arrivera pas avec la firme d’en-dessous. Ils sont bien heureux de s’être classés à Montréal, et après tout, peuvent se vanter d’être parmi les trois meilleurs au monde !

Quant au feu de clôture qui a succédé à l’annonce des gagnants, eh bien j’étais encore sous le choc. Trop occupée à vivre ma déception, j’ai pris le quart des photos que je prends habituellement, et je n’ai pu vivre ce feu à plein. Ce que j’en ai vu toutefois était bon et entraînant, merci Paul Csukassy, Panzera SAS et tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à ce dernier 30 minutes pyromusical de 2011.

Et pour le reste de la soirée, je ne peux vraiment commenter, trop occupée à essayer de retrouver cet état d’euphorie qui m’habitait au départ de la soirée. De ce fait, j’en ai complètement oublié de faire ce que je j’aurais dû faire : parler aux gens.

-Parler aux Français, les féliciter pour leur originalité, pour l’immensément belle soirée qu’ils nous ont fait vivre le 27 juillet dernier, pour le travail, l’effort investi à transformer le feu d’artifice en visite guidée pyrotechnique.
-Parler à la direction de l’événement, les remercier de leur fougue, leur audace, leur travail.
-Parler à tous ceux que je côtoie durant la saison, les remercier et leur dire à l’an prochain en bonne et due forme.

Non, je n’ai parlé à personne. Off le PR.

Par chance, la soirée aura mis sur ma route, Maruska et Telesforo de l’Italie que j’ai pu féliciter pour l’intense Anges et Démons qu’ils ont réalisé. J’ai même eu la chance d’expliquer pourquoi sur ce blog-ci je leur ai accordé le bronze. Rien de personnel, ils étaient dignes de l’Or.

Ainsi, compagnies à venir participant à l’International des Feux Loto-Québec, tenez-vous le pour dit : Je ne réfléchis pas comme le jury. Vos attentes seront peut-être ainsi différentes. Conseil que je devrais moi-même mettre en pratique avant la cérémonie de 2012. J’essaierai de m’en rappeler. Toutes mes excuses Australie.

Bon, j’hiberne jusqu’à l’an prochain. En espérant que vous avez apprécié ces 5 semaines qui ont fait de juillet une présence-éclair dans ma vie, mais une tornade dans mon appartement...

1 commentaire:

  1. HI, I just joined this community. I m from China. I like this forum.......hope to learn lot of things here ;-)

    RépondreEffacer