2 juillet 2016

C'est Juillet ! C'est l'#IFLQ !


Après un automne sans histoire et un hiver presque sans neige, il y a eu mai, mois de Marie, juin, mois de l'été, et voici juillet, le mois de l'International des Feux Loto-Québec !  Facile donc : tous les feux de La Ronde cette année sont présentés en Juillet.  Mettez à votre agenda tous les samedis et tous les mercredis, à l'exception du 13 juillet. Parce que les 13, on n'aime pas ça.  Bon, la question de l'horaire est réglée. 


C'est avec une émotion très partagée que j'ai rencontré cette semaine le souriant maître d'oeuvre du feu d'ouverture, Alain Carbonneau. Très heureuse de recommencer ces entrevues encore une fois cette année, très heureuse d'être à nouveau témoin de ces magnifiques soirées d'envergure dans ma ville, mais tellement triste de devoir m'absenter du tout premier !  J'ai dû choisir entre assister à un 30 minutes d'envergure mondiale, ou moi-même aller tirer un show.  Difficile décision, mais j'y suis allée avec la famille.  Toute la journée donc, avec mes comparses, j'installerai pétard après pétard afin de rendre mémorable la soirée de centaines d'habitants des Cantons de l'Est. Bonne fête Canada !


Petite histoire d'Apogée
C'est donc à Feu d'artifice Apogée, firme canadienne (slash québécoise), que revient cette année l'agréable tâche de réaliser le feu d'ouverture de cette grande compétition internationale qu'est celle de Montréal.  Une belle célébration pour cette compagnie qui souffle cette année ses 15 bougies. On sait qu'en pyrotechnie, 15 ans, c'est assez jeune... 

Qu'à cela ne tienne, Apogée s'est déjà distinguée un peu partout sur la planète et cumule les 1er, 2e prix ainsi que quelques choix du public.

C'est à 18 ans que le best buddy d'Alain Carbonneau lui a demandé de l'accompagner à une formation d'artificier afin d'aider tout l'été dans la compagnie de son frère, Fiatlux. Il n'eût fallu que de quelques menus travaux ici et là, mais de surtout tirer son propre show à Sorel pour que la piqûre se fasse ressentir. Ainsi, tous les étés pendant ses études en psychologie, Alain exerçait cette nouvelle passion. Quelques années d'expérience plus tard, le voilà qu'il fonde sa propre firme allié à Parente d'Italie. Celui qui a dirigé la compétition des Grands Feux du Casino du Lac Leamy pendant une décennie peut maintenant se targuer de parcourir le monde et de parler 4 langues grâce aux feux d'artifice !!! 

Un handicap de taille. Même deux. 
Conscient du mandat d'un feu d'ouverture, Alain me confiera avoir fait un spectacle simple et honnête, bien que grandiose. Il ne faut pas s'attendre à un spectacle de calibre-compétition, et ce n'est surtout pas le but non plus. Il sait déjà que le spectacle manquera un peu de variété, mais à ce sujet, il faut savoir qu'il a reçu la musique (imposée, j'y reviendrai) il y a à peine quelques mois ce qui a donc grandement limité les possibilités. Et comme si ce n'était pas assez, un container n'est pas arrivé à temps; il a dû jouer avec son inventaire. Mais consolons-nous, son inventaire, il le connaît bien. Et ce sont de belles chandelles de Luso et Parente auxquelles vous aurez droit ce soir ainsi qu'à des bombes et gâteaux Big Tops et Mystical. Entres autres. 

Ou trois
Gros défi dans le temps donc, sans oublier de considérer que toutes les firmes canadiennes sont dans le jus ces temps-ci avec la Fête Nationale et la Fête du Canada. Les rampes de La Ronde étaient donc désertes hier, les artificiers étant éparpillés un peu partout dans la province.

Finalement, son plus grand défi fût de composer avec une musique imposée. En effet, tout comme l'année dernière, c'est le Royal 22e Régiment qui signe la trame sonore de cette ouverture faite de musiques de films et de jeux vidéos, dépeignant certains héros. D'où le titre 'Nos Héros'. Bande-son particulière, en ce sens où la plupart des musiques de films suivent une structure similaire présentant notamment un début plus lent. Il aura essayer de varier les effets, mais tableaux après tableaux, ça devient difficile. 

Nos Héros, ce sont Rocky, Batman, Robin Des Bois, Simba, Zelda, sans oublier les Jedi de Star Wars qui ouvriront le bal. Musique qui hante d'ailleurs le concepteur dans son sommeil ces derniers jours. Remémorez-vous cette marche impériale. Quel ver d'oreille quand même. 

Et vous verrez peut-être même Harry Potter sur son balai ou encore Mario Bros nager dans ses tableaux sous-marins...  Vraiment un feu pour tous qui promet de bien lancer cette nouvelle saison !  Simple. Honnête. Mais grandiose. 

Vous êtes prêts ?  C'est là que ça commence ! Bonne ouverture à tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire