30 juillet 2016

Déjà ?

Eh oui. Soirée de clôture dans quelques heures et voilà que je n'aurai jamais eu le temps de vous reparler des 4 S : Switz, States, Spain et Sweden !

Allons-y donc en rafale. 

Switz. 
La Suisse a conquis le public. Débuté d'excellente façon sur une musique intense (Muse), son feu intitulé 'E-motions' s'est avéré être un spectacle entraînant, différent et rempli de surprises, de sourires. La plupart des tableaux furent applaudis et souvent la foule a réagi. On se souviendra longtemps de leurs émoticônes géants réalisés à l'aide de mono-coups, tel que nous l'a fait l'Angleterre l'année dernière, mais à encore plus grande échelle.  Un pur bonheur d'entendre les spectacteurs y aller de 'Aaaaah' devant le bonhomme sourire, et de 'Oooohh' presque inquiets devant le bonhomme triste. Et puis j'aurai eu l'immense privilège d'assister le concepteur Nicolas Guinand dans la réalisation des coeurs géants lors de mon passage en Suisse en mars dernier. Une super expérience dont je me souviendrai longtemps. Une belle synchro, des beaux punchs à la fin de chaque segment, un feu plein de bonnes et de belles intentions, entres autres dans la façon de tirer certaines chandelles, un peu comme des vagues. Wow ! Merci la Suisse ! Cette soirée du 16 juillet risque bien d'être récompensée ce soir...

States. 
La grande force des États-Unis fût sans contredit les produits. Une puissance incroyable dans les lancées, des chandelles propulsées sans hésitation, un feu tout en hauteur, beaucoup moins en largeur toutefois. Qu'à cela ne tienne, plusieurs points pour la conception technique avec des modèles de tirs super intéressants. Des articles impressionnants sur les plates-formes près du public donnaient toute une dimension au spectacle. Plein plein plein de couleurs, plusieurs étoiles qui changeront de teintes à repétition en cours d'explosion. Vraiment fou. Toutefois un manque de variation dans les émotions et une conception pyromusicale moins bien réussie que celle de leurs rivaux; les Américains ont le don de fournir fournir fournir leurs tableaux oubliant au passage d'accentuer certains rythmes dans la musique. Ainsi, le feu d'artifice fût 'dans le tapis' du début à la presque fin, sans moment plus relax. La finale quant à elle, de moins grande envergure que tout ce qui a précédé a laissé les spectateurs plein d'interrogations, mais en sachant que la rampe 2 est restée au sol, ça se comprend.  Ces derniers bémols risquent de les exclure du podium. 

Spain. 
Alors là Ataboy. L'Espagne nous apportait un spectacle complexe vu le nombre effrayants de mono-coups et donc de mises à feu, ce qui accentuait le difficulté technique. Au final, l'exécution fût quasi parfaite et il serait surprenant que l'Espagne ne reparte pas avec le Jupiter d'Or.  Toutefois, ces spectacles presque mécaniques opèrent moins sur moi. J'ai senti que le difficile thème du cinéma n'était qu'un prétexte à la trame musicale et moins bien représenté que le Portugal l'a fait il y a quelques années. Mais comprenez bien que ce spectacle fût un wow du début à la fin et qu'il a grandement mérité l'ovation debout reçue tout juste après 22:30. Magistral !

Suède. 
Avec un tel départ le spectacle suédois m'a fait entrevoir l'or pendant une bonne partie de la prestation. La magnifique conception s'est toutefois essoufflée en cours de route et il se pourrait bien que les points se soient envolés dès lors. Quelques ratés ici et là auront sûrement raison de la plus haute marche du podium, mais il n'en demeure pas moins que ce spectacle est mon préféré de la 32e édition. Le thème 'Joie de Vivre' s'est fait sentir et ressentir tout au long du feu d'artifice et j'ai eu le sourire large jusqu'à ce que je retrouve mon lit. Oui. J'avais une immense joie de vivre ce soir-là. Des artifices variés, de très belle qualité, une super utilisation de la 'tour' qui s'est animée ici et là tout au long du 30 minutes. Je suis biaisée peut-être, j'adore Göterberg FyrverkeryFabrik et je n'ai pas été si dérangée par les trucs qui ont moins bien fonctionné. 

Mon podium. 
Donc mon podium personnel, Suède, Espagne, Suisse. 

Le podium officiel ?
Probablement Espagne, Suède, Suisse. Toute  ressemblance avec la vérité est purement fortuite. 

Et la trame sonore ?  
Le Chili. Big time !

Elton John. 
Il ne me reste plus de temps avant de me préparer (ben quoi, c'est soir de gala ! ;) ) pour vous parler du feu de clôture, mais ce sera une super prestation de la firme américaine Melrose Pyrotechnics qui visite La Ronde pour une 4e fois.  La belle voix grave d'Alain Cadieux traduira les propos d'Elton John dont la musique sera à l'avant-plan ce soir.  Ces Américains de Chicago ont toujours ébloui les spectateurs de Montréal et ce soir ne sera pas différent. À cet effet, ce sont 50 bombes de 12 pouces, le plus gros calibre permis au Canada, qui éclateront ici et là pendant la prestation, ce qui constitue un record cette saison. Son plus proche successeur en ayant... 7 !  Pas de doute, ca va exploser fort entre 22h et 22h30. Comme le dit si bien George  Michael : "Ladies and Gentlemen, Mr. Elton John !!!"

Bonne clôture tout le monde !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire