8 juillet 2016

Il n'a point plu



Apparence de pluie, il n’en fût rien pour toute la prestation de Pirotecnia SPA du chili mercredi dernier.  L'enthousiasme palpable des spectateurs, qui ont joint leur voix à celle de Michel Lacroix  dans son décompte ultime, ainsi que les toutes première notes du spectacle (‘Im Yours’ de Jason Miraz) me rappelaient que l’été est bel et bien installé et que c’est le temps de commencer cette nouvelle édition ! La belle synchro dès le départ a rapidement eu l’effet escompté : j’étais prête pour mon premier 30 minutes de l'été !

Bande sonore et synchro : Check !
Vous l’avez décelé dans l’article précédent, j’étais très dubitative concernant l’ambitieuse trame sonore que le Chili nous présentait sur papier.  Force est d’admettre que le responsable de cette musique est maître en son domaine, qu’il y a mis de longues heures et que le résultat fût convaincant.  Mis à part quelques rares enchaînements discutables, je lève mon chapeau bien haut pour avoir réussi  cet exploit de fondre ensemble - et de façon aussi fluide - plusieurs versions d’une même chanson, et ce, dans des styles et des tempos bien différents, mais souvent très entraînants. J'aurais peut-être aimé quelques ralentis dans ce 30 minutes en presque continu, mais qu'à cela ne tienne, ça remuait bon train dans les gradins ! Au final, chacun y aura trouvé son compte puisque ce sont vraiment plusieurs dizaines de décennies, toutes musicalement plus différentes les unes que les autres, que nous avons traversées lors de cette 'Promenade Musicale' offerte par l'équipe chilienne. De ce fait, je m’en voudrais de ne pas le nommer blanc sur noir : un gros bravo à Monsieur Jordi Bonet (pas le sculpteur là...) de la Société OIDO de Barcelone ! Le Chili prend ainsi une sérieuse option sur la mention pour la Bande Sonore mes amis…

Produits : oh que oui !
Je vous parlais aussi des couleurs espagnoles.  De magnifiques pastel - dont l'étonnant cyan - des rouges, des violets, des verts vifs à souhait, des orangés envoûtants, des jaunes, des roses, tantôt palots, tantôt fluos, LE bleu électrique, sans laisser de côté les dorés et les blancs éclatants : elles y étaient toutes ! Bref, des artifices de belle qualité, en bonne quantité, qui auraient toutefois être plus variés.

Conception : oui et non
J'ai bien aimé la conception pyromusicale. Le bel amalgame type d'artifice/musique démontre le sérieux dont ont fait preuve les concepteurs Rodrigo Oyarzo, Albert Rovira et Xavier Galan dans leur travail et qu'ils ont su faire en sorte que l'un vienne joliment bonifier l'autre. Encore une fois, la variété aurait pu être plus présente, cette fois-ci, dans les modèles de tir.  Somme toute une bonne utilisation de l'espace en hauteur et en largeur, mais le lac ne s'est animé qu'en toute fin de spectacle avec quelques salves de (belles!) nautiques. Finalement, l'exécution aura connu son lot de raté. Des bombes égarées, des angles inversés, une explosion hâtive aura aussi raison d'une partie droite du spectacle en cours de route.

À part les critères... 
Bon, les critères c'est que pour s'amuser sur les possibilités de Jupiter.  Mais on s'en fout un peu non ? Le Chili nous a fait vivre une excellente soirée, preuve à l'appui de la belle ovation qu'a donné la foule aux artificiers dans la régie. Définitivement une équipe qui vient de signer une très belle première présence à l'International des Feux Loto-Québec !!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire