5 juillet 2016

Place à la musique. Littéralement !


J'espère que vous vous êtes bien amusés samedi dernier à cette ouverture, car pour ma part, dans mon p'tit coin de l'Estrie, oh que oui ! Ça m'a grandement aidé à oublier que pour une première fois en dix ans, je manquais un feu à la Ronde... 

Bref, vous devriez maintenant être dans l'ambiance et prêts à passer aux choses sérieuses.  S'amène ce mercredi dans le ciel de Montréal, le premier concurrent de l'été : le Chili !  Nouveau pays sur papier, il s'agit en fait d'une filiale de Pirotecnia Igual de l'Espagne.  Et Pirotecnia Igual, bien, c'est une des firmes les plus récompensées de Montréal, avec 6 Jupiters, dont le dernier remonte toutefois à 2001. Est-ce que la division chilienne viendra mettre fin à cette disette ? Peu importe, on aura compris que la majorité des produits utilisés sur ce feu seront ces excellents produits d'Igual. Arsenal pyrotechnique complété par la production de Dancing Fireworks de Chine qu'Igual commande sur mesure. Bref, du chinois qu'on aime pas mal et du très bel espagnol plein de couleurs. D'autant plus que l'un des concepteurs que j'ai pu rencontré cette semaine, Rodrigo Oyarzo, a précisément fait étalage de ses verts, ses jaunes, orange, violets, roses... Ça sera coloré à souhait demain soir ! Yeee !  Pas de ponton, mais quelques nautiques et une belle roue sur le dessus de la rampe 4, la plus grosse que Pirotecnia Igual Chili n'ait jamais faite avec un peu plus de 150 mises à feu.  

Là où je lève les deux sourcils, c'est quand je regarde la trame sonore. TRENTE-SEPT extraits, pour la plupart interprétés de plusieurs façons différentes !!!  Si on fait le calcul, ça fait près de 90 versions en 30 minutes. Une moyenne donc de vingt secondes l'extrait !  Du AC/DC pur à la version swing, du Simple Plan en rock-hip-hop-alternatif,  du CCR en ska, Eurythmics remix, rap, classique, indie, flamenco, disco, beat box, etc !!! C'est complètement fou cette bande-son. Sans contredit toute une 'Promenade Musicale' tel que l'indique le titre. J'ai vraiment hâte de voir !  Ou plutôt d'entendre... 

Le concepteur a dit avoir eu beaucoup de plaisir à concevoir le segment d'Imagine, ainsi que The Police et a bien hâte de voir Bohemian Rhapsody 'Je pense que celui-là est très très fort et We will rock you aussi'. Humblement, la compagnie qui présentait 70 spectacles pyrotechniques durant la seule soirée du Nouvel An, n'aspire pas aux plus grands honneurs. 'On n'a pas l’ambition de faire un spectacle pour finir le premier.  On a l'ambition de présenter un spectacle joli, que le public aimera beaucoup avec du matériel nouveau qu'on fabrique nous, des effets actuels'.

Prêts pour la promenade ?  C'est mercredi à 22 heures.  Buckle Up ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire