25 décembre 2008

2009 - HORAIRE DE LA 25e ÉDITION DE L'INTERNATIONAL DES FEUX LOTO-QUÉBEC PRÉSENTÉ PAR TELUS À LA RONDE

Voici l'horaire officiel de la saison :
Les feux sont tirés à 22 hrs

Samedi 13 juin :
Feu d'Ouverture - hors compétition - Panzera S.A.S

Samedi 20 juin :
Espagne - Pirotecnia Igual S.A.
Samedi 27 juin :
Angleterre/Royaume-Uni - Pains Fireworks
Samedi 4 juillet :
Australie - Foti International Fireworks
Samedi 11 juillet :
Hong Kong/Chine - Pyromagic Productions LTD
Samedi 18 juillet :
Argentine - Fuegos Artificiales Jupiter
Samedi 25 juillet :
Quebec/Canada - Royal Pyrotechnie
Samedi 1 aout :
Etats-Unis - Melrose Pyrotechnics
Samedi 8 aout :
Afrique du Sud - Fireworks for Africa

Samedi 15 aout :
Feu de Cloture - 45 minutes !!!
Hommage aux 25 ans du Cirque du Soleil. - Concept Fiatlux

Samedi 22 août :
Gala de remise des Jupiter -
Tableau pyrotechnique 'Hommage à Michael Jackson'

Les billets sont en vente sur le Réseau Admission.

Ne manquez pas la chance de voir cet événement de près !!!

23 décembre 2008

Mon 3e et dernier feu... d'apprentie !

Paraît qu'il faisait froid samedi dernier ? Pas au courant - je dois d'ailleurs remercier Columbia pour l'efficacité de mon manteau - vraiment, mes petits bouts de doigt mis à part, j'ai eu zéro froid. Peut-être que l'équipe était tout simplement trop chaleureuse pour que je m'en rende compte ?

Oui, une vraie belle 'gang de gars' que sont les artificiers de la firme FAE Pyrotechnie de Sherbrooke, couronnée championne canadienne en 2007. Messieurs, sachez que si j'avais pu rester avec vous durant l'attente, je l'aurais fait volontiers, mais le tourbillon des Fêtes étant ce qu'il est, j'ai dû disparaître jusqu'à 20hrs......

Toute la journée a vraiment été agréable. Il est vrai que je commence un peu plus à savoir ce que je fais, à comprendre le principe, et par le fait même à prendre ma place, etc; mais la belle complicité qui règne entre ces artificiers qui se connaissent depuis longtemps était vraiment plaisante à voir, à vivre.

Il s'agissait là de mon troisième et dernier stage en tant qu'apprentie-artificière. En effet, la division de la réglementation des explosifs (DRE) accorde aux apprentis, 5 ans pour faire 3 spectacles pyrotechniques. Mais pourquoi attendre 5 ans ? En 15 jours, j'aurai rempli mon mandat. Une fois les documents reçus, je pourrai les soumettre à la DRE afin de recevoir mon certificat d'artificière. Je pourrai alors moi-même acheter des éléments pyrotechniques et faire des 'spectacles'... Mais entre vous et moi, là n'était pas mon but premier.

Mon but premier était plutôt de vivre avec ces gens et de comprendre leur motivation. Être artificier, ce n'est pas nécessairement de belles heures de travail, de belles conditions ou des salaires extravagants. Non. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là d'une agréable façon d'oublier tout le reste, de passer une belle journée avec des gens qui ont le goût d'être là, de s'amuser en travaillant et de s'émerveiller comme un enfant le soir venu en se rappelant le célèbre slogan d'Habitant... 'y a un peu de nous autres là-dedans'.

Royal, Ampleman, FAE : un merci gros comme le monde d'avoir accepté que je me joigne à votre équipe le temps de parfaire mon apprentissage. J'ai vraiment vécu 3 belles journées, malgré le mercure... Il fût fort intéressant de converser avec vous et d'en apprendre un peu plus sur vos métiers connexes, car rares sont ceux qui sont artificiers à temps plein. La majorité ont une vie parallèle, tout comme moi en informatique.

Je ne peux tous vous nommer - vous êtes une bonne trentaine quand même - mais je me rappelle de vous tous. J'espère vous revoir bientôt dans un contexte similaire. L'été, par exemple, ça ferait changement... ;)

Grâce à vous, je suis maintenant 'Mylène Salvas, Artificière'.

15 décembre 2008

Mon deuxième feu

Je me sens vraiment comme Madame Brossard de Brossard : 'Je crois rêver !'

Cette semaine, c'est la firme Ampleman qui m'a fait confiance sans hésiter, et qui a accepté de parfaire mon apprentissage. Ampleman, 3 fois Jupiterisée (ben quoi, on dit bien 'oscarisé' non ?), donc récompensée, dis-je, à chacune de leur participation à l'International des Feux Loto-Québec, ici-même, à Montréal; je suis vraiment choyée, je vous l'ai dit ? Et même en sachant cette fois, tout le boulot qui m'attendait, c'est avec une belle énergie matinale que j'ai enfilé mes pantalons de ski, mon gros manteau chaud et hop au Vieux Port ! J'avais hâte de les rencontrer.

À mon arrivée, seuls les mortiers avaient été installés. Contrairement à mon premier feu où j'ai vu plus de mèches que de bombes, cette fois-ci, toutes les pièces pyrotechniques devaient être déballées, glissées dans les mortiers, reliées aux modules de tir, etc. J'ai donc aidé à installer le feu de A à Z, bon ok, de G à Z, puisque les mortiers étaient déjà en place, et qu'il s'agit là d'une grosse partie du travail. C'est fou comme le temps passe vite ! C'est pas facile, il fait froid, c'est beaucoup de minutie pour mes p'tits doigts qui gèlent, mais tiens, c'est déjà l'heure du lunch !!! Faut dire que ça passe vite quand on s'amuse en travaillant. La la la la la la laaaaa !

Et à 20hrs, j'étais installée tout à l'arrière. Je voyais le public devant moi; j'avais la meilleure vue pour ne rien manquer de mon 2e feu. J'ai beau avoir tout installé, je n'ai quand même aucune idée de ce que ça aura l'air. On m'a gardé les musiques secrètes, ca sera une surprise...

Et toute une surprise ! J'ai vraiment jubilé en entendant les premières notes de Wizards In Winter du Trans-Siberian Orchestra; ceux qui font, selon moi, la meilleure musique du Temps des Fêtes ! Eric Cardinal, le concepteur, ne pouvait choisir meilleure musique pour me séduire. La chanson s'est terminée dans le son des bombes, et le public s'est mis à crier, à applaudir... j'ai eu la chair de poule, et... les yeux dans l'eau. Les artificiers m'ont toujours dit que c'était le plus beau salaire de vous entendre vous exprimer ainsi. Ils avaient raison. Merci Ampleman pour avoir rendu cette journée inoubliable, et un merci spécial à Marcel, merci pour la 'p'tite frette' d'après-feu ! Ô combien apprécié ! ;)

Je commence à être pas mal pro là... Une chance, car il ne me reste qu'un seul feu pour me faire la main, et je serai alors une vraie de vraie artificière !!! Samedi prochain à nouveau, j'enfilerai mes pantalons de ski, mon gros manteau chaud et j'aurai ma paire de pinces pour aller terminer ce tour du chapeau. Soyez-y ! Avec ce magnifique revêtement de neige au sol, tout blanc, brillant, c'est tout simplement magique !

8 décembre 2008

Mon premier feu

Quelle journée ! Quelle belle journée !

Je me sentais vraiment petite à l'idée de faire mon premier feu avec une firme récipiendaire d'un Jupiter d'Or à Montréal. Quelle chance ! J'ai eu peine à dormir me demandant si j'allais y arriver, si j'allais être à la hauteur, si j'étais pas pour leur nuire plus qu'autre chose... Mais non. Dès mon arrivée, j'ai rencontré des gens vraiment sympathiques, qui m'ont bien expliqué, et qui m'ont rapidement fait confiance. J'étais déjà plus à l'aise. Je me suis vraiment amusée toute la journée. Ou disons plutôt jusqu'à 20h45... ;)

Je me suis vraiment marrée avec les connections électriques, je n'avais jamais pensé pouvoir satisfaire mon côté "esprit logique' avec l'art pyrotechnique. J'étais loin d'avoir vu ça dans les feux d'artifice... Une journée bien chargée; d'informations et d'actions. Si bien qu'une fois tout installé, je suis allée roupiller... le stress était tombé.

19h59. Ça grouille dans le Vieux Port. Un public qui tape du pied au son de l'accordéon d'Yves Lambert. Des familles, des amoureux qui patinent. Plein de gens qui marchent partout...

20h00. Une explosion et tout le monde fige. Le visage tourné vers l'Ouest, tous regardent au ciel. C'est magique. C'est mon feu d'artifice ! Enfin, le feu auquel j'ai aidé... c'est un peu grâce à moi que ça explose là... Je suis donc contente !!! Quel beau 15-minutes !

C'est terminé. La vie reprend. Yves Lambert reprend le micro et j'entends à nouveau les lames sur la glace. On se félicite au high-five, décidemment bien content du travail accompli.

20h45, il est temps de déminer. On m'avait averti que c'était l'activité la plus 'plate', mais je me disais que ça faisait partie de la game. Mais c'est vraiment plate. Et physiquement exigeant. Oui, faut tout ramasser. Penche, ramasse, relève, penche, ramasse, relève. Et c'est pesant un rack de mortier tsé ! Belle consolation, je suis toujours avec ces mêmes gens, que j'ai un peu plus connu au fil de la journée, qui savent que c'est pas l'fun mais qui y mettent tous du sien, qui détendent l'atmosphère et qui rendent l'après-feu agréable malgré tout.

Merci beaucoup Royal pour toute la journée, pour l'expérience inoubliable de mon premier feu. Je suis certes revenue à la maison avec quelques muscles endoloris, mais cette journée du 6 décembre 2008 est désormais bien gardée dans ma boîte à beaux souvenirs. (Ça répond à ton commentaire Alain ? ;) )

Je recommence samedi prochain. J'ai hâte ! Jusqu'à 20h45...

5 décembre 2008

1, 2, 3... Feux !

Eh oui ! J'ai trouvé, non pas une, mais bien trois compagnies qui ont bien voulu m'inclure dans leur équipe à titre d'apprentie-artificière pour les 'Feux Sur Glace' présentés au Quai Jacques-Cartier du Vieux Port de Montréal. Donc dès demain, samedi, je vivrai mon premier feu...

J'ai ben hâte donc !!!

'Feux Sur Glace' est un événement créé par le Vieux Port en 2005 afin de célébrer la saison hivernale. Quelle bonne idée de Monsieur Jean Bérubé, directeur de la programmation du Vieux Port, et anciennement dans l'organisation de l'International des Feux Loto-Québec présenté à la Ronde. Chaque samedi de décembre, un spectacle de musique trad est présenté de 19h15 à 20h00, suivi d'un feu d'artifice d'une quinzaine de minutes, et d'un autre segment de musique trad. Le tout sur le site devant le marché Bonsecours dans le Vieux Port de Montréal. Une patinoire y est aménagée, un bar d'hiver, vraiment tout est en place pour nous faire célébrer l'hiver comme il se doit.

Des feux l'hiver !!! J'suis ben contente donc ! :)

Pouvais-je réellement passer à côté de cette occasion exceptionnelle de pouvoir compléter mes 3 feux obligatoires pour obtenir un vrai titre d'Artificière en un mois seulement ? Eh non ! Je serai donc du côté des rampes de lancement cette fois-ci, à aider les artificiers qui, demain, seront de la firme québécoise Royal Pyrotechnie. Une firme de renommée internationale; j'ai décidé de commencer par le haut de l'échelle ;).

Je ne manquerai pas de vous parler de cette journée, qui s'annonce drôlement exigeante, mais sûrement très amusante. Soyez-y, demain soir, 20hrs, alors que le ciel annoncera ses couleurs d'hiver !

23 octobre 2008

Mylene Salvas, A.A.

Eh non, je ne suis pas devenue Alcoolique Anonyme, mais plutôt Apprentie-Artificière ! Tant qu'à vous parler 'pyro', je devais commencer par la base, non ? De plus, les artificiers que j'ai rencontrés jusqu'à ce jour ont une telle lumière dans leur regard que j'ai voulu en savoir plus.

C'est donc à 6h00 am que je me suis réveillée par une belle journée ensoleillée d'octobre pour prendre la route de Québec. Quelle surprise à mon arrivée dans l'auditorium de voir une cinquantaine de jeunes-pompiers-en-devenir ! Quelle belle journée s'annonçait ! ;) Bref, on nous parle beaucoup de réglementations, de lois, de sécurité, des différentes bombes et de leurs spécifications particulières, bref, tout plein d'informations intéressantes, à condition de s'y intéresser !

Pif Pouf boum !

Et en après-midi, la pétarade commence. C'est moi qui installera la bombe dans son mortier. C'est moi qui allumera la mèche. Hey ! Ça explose ! Et c'est moi qui a fait ça ! Nice feeling !

À 17h00, je suis officiellement Apprentie-Artificière ! N'est-ce pas merveilleux ?!? Il reste certes mon quizz à corriger, et vérifier que tous les documents requis ont été fournis, mais disons simplement que d'ici quelques jours, j'aurai dans mes mains cette carte émise par la DRE (Division de la réglementation des explosifs), et que je pourrai alors assister un artificier de Niveau 1 ou 2 (il y a 2 niveaux) dans son travail. Quand j'aurai assisté un certain nombre de spectacles pyrotechniques, je pourrai monter en grade.

Bon, une compagnie pyrotechnique qui me veut dans son équipe maintenant... je devrais être capable de trouver ça... Je vous en redonne des nouvelles, promis !!!

10 août 2008

Dure réalité

J'ai dû prendre quelques jours pour faire une petite introspection face à l'édition 2008. Une grande année sans aucun doute, où on a pu voir des performances hautes en couleur et d'une très belle qualité. L'effort de chacune des firmes est perceptible, et pour cette grande dévotion, je leur lève bien haut mon chapeau.

Une ombre au tableau

Force est d'admettre, près d'une semaine plus tard, que le temps ne semble pas atténuer ma déception. Malgré cette grande saison, une ombre plane au dessus de ma tête et vient jeter un voile brumeux sur cette 24e édition. Je n'enlève rien aux gagnants, non. Les Etats-Unis, l'Australie et la Chine figuraient parmi les gagnants potentiels et méritent leur Jupiter.

Mais où est le Portugal ? Oui, je l'avoue, les membres de Grupo Luso étaient mes 'chouchoux' avant même l'ouverture de ce concours. Mais tout de même, avec le spectacle qu'ils nous ont présenté, il était quasi-impossible de les voir rater le podium. Tous les gens que j'ai cotôyés cet été à la Ronde et qui ont vu tous les spectacles étaient du même avis. Lisez le forum des feux, le Portugal était présent sur tous les podiums personnels.

Que s'est-il passé ?

Comment peut-on expliquer cette absence portugaise sur le podium tant remarquée ? J'ai mille et une questions... Le recrutement du jury (Journal de Montréal et internet) serait-il à ce point non-représentatif de la population ? L'entrevue de sélection est-elle assez complète ? La journée de formation du jury est-elle adéquate ? Devrait-on jumeler un nouveau juge avec un ancien pour le guider dans sa démarche d'évaluation ? Ou avoir un quelconque pourcentage de jurés expérimentés dans le panel officiel ? Je ne veux pas parler d'un jury professionnel, puisque c'est justement le jury populaire qui fait la renommée de Montréal, mais si le jury populaire se 'trompe' par rapport à l'avis général, il peut aussi devenir sa plus grande faiblesse. Que doit-on faire ? C'est la consternation en moyenne aux 2 ans. La Suède en 2005 méritait l'or selon l'avis de tous, ainsi que les Etats-Unis en 2003... 2 firmes qui ont vu le podium leur échapper... Force est d'admettre qu'il y a peut-être une lacune en quelque part. Les mauvaises langues vous feraient remarquer que ce sont les pays les plus riches qui se retrouvent sur le podium... Ceux qui ont utilisé les plus grosses bombes pour en mettre plein la vue... La quantité n'est pourtant pas tout. La qualité demeure l'aspect le plus important.

Je me demande même si les firmes ne perdront pas intérêt dans cette compétition. Que pense Vitor Machado, concepteur portugais ? Lui qui lit le forum justement, lui qui croyait à ses chances de remporter un Jupiter tellement tous les commentaires étaient élogieux concernant son spectacle, lui qui doit penser que le jury ne connaît rien. A-t-il vraiment le goût de revenir à Montréal, présenter un concept réfléchi, alors qu'il pourrait tout simplement utiliser tout plein de grosses bombes et séduire ainsi un jury d'amateur ? Si les firmes perdent intérêt, c'en sera fait de Montréal. Je crois et j'espère que la direction de l'International des Feux Loto-Québec est en grand questionnement présentement. Enfin tous les passionnés le sont, et si vous avez des suggestions, il me fera plaisir de les acheminer aux bonnes personnes. N'hésitez surtout pas !

C'est fini ! :(

Voilà. C'est terminé pour cet événement 2008. Merci beaucoup pour votre grande participation à ce blog. Pour une première expérience, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise de voir votre intérêt. Vous étiez nombreux à me lire et à réagir, et ça fait grandement plaisir. Je m'en voudrais de ne pas remercier la directrice de cet événement, Madame Martyne Gagnon, le directeur technique, Monsieur Paul Csukassy, la belle équipe d'artificiers de la Ronde, les Relations Publiques (Martin Roy et Marie-Hélène Gladu entres autres) et tout ceux grâce à qui, de près ou de loin, ce concours est possible. Aussi un gros merci à mes nouveaux collègues de la 'Presse Virtuelle' avec qui il fût fort plaisant de débattre après chacun des feux, je pense ici à Monsieur Paul Marriott de Montreal-fireworks.com et à Monsieur Frédérick Bastien de Pyro-Planet.com. Merci à CKOI 96,9 FM d'avoir embarqué dans ce projet avec moi, aux animateurs Jeff Paquet et Michel Harvey pour leur générosité, et finalement, merci à tous les gens que j'ai rencontrés dans le cadre de cet événement, les concepteurs, les artificiers, les directeurs de firmes, les photographes, vous êtes tous des gens extraordinaires que j'ai franchement eu plaisir à côtoyer. Continuez votre excellent travail et au plaisir de vous revoir à Montréal bientôt !

Passez un bel automne/hiver/printemps hiver en attendant le 25e anniversaire de l'International des Feux Loto-Québec qui débutera en juin 2009. Soyez-y, ce sera une saison extraordinaire !!! L'horaire sera publié ici à la mi-décembre.

8 août 2008

Feu de clôture

Pardonnez-moi, mais j'ai encore besoin de temps pour écrire l'article concernant la cérémonie de clôture. J'ai encore beaucoup trop d'émotions, et je m'en voudrais de regretter mes écrits...

Mais pour vous faire patienter, voici les quelques clichés potables du feu de clôture qu'il me reste après avoir éliminé les photos trop 'enfumées'. Un feu duquel je ne peux vraiment vous parler, puisque tellement gêné par la fumée que je n'ai pu y déceler tout le concept établi. Dommage en effet, mais de toute façon, ma soirée était déjà grandement affectée par l'annonce des gagnants.

Enjoy !!!

7 août 2008

Le rideau est tombé

Le podium 2008 :

Jupiter d'Or : Etats-Unis - Pyrotecnico - Le rock aime...
Jupiter d'Argent : Australie - Howard & Sons - Evolution
Jupiter de Bronze : Chine - Sunny International - À la vie, à l'amour

Bravo à TOUTES les firmes pour nous avoir présenté des spectacles qui resteront imprimés dans nos mémoires longtemps...

En attendant mon article sur ce dévoilement des gagnants qui, je l'avoue, m'a littéralement déconcertée, voici quelques photos :

6 août 2008

Les jeux sont faits !

Samedi soir dernier à 23 hrs, les jurés ont remis leur dernière feuille de pointage. L'issue de la 24e édition de l'International des Feux Loto-Québec était donc scellée.

Suspense !

Contrairement à la saison précédente, où l'Angleterre s'était vraiment démarquée, la saison 2008 nous a fait voir des feux d'une très belle qualité, et découvrir (ou redécouvrir) des firmes qui se livrent une réelle bataille pour le podium. Je crois sincèrement que les États-Unis et le Portugal soient celles qui se disputent les 2 plus hautes marches du podium. Quant à la dernière place disponible, hmmmm... l'Australie, la Chine et la Corée du Sud peuvent en toute légitimité espérer y prendre place. Bien que j'irais personnellement avec l'Australie (en n'oubliant pas une grosse mention spéciale à la Corée du Sud), je crois que le jury optera pour la Chine. Sous toutes réserves, il va sans dire. Comment deviner les opinions de 19 personnes ? Je pourrais spéculer toute la journée, les jeux sont faits, et ce n'est que ce soir que nous aurons enfin la réponse ! Tic tac tic tac...

Après le podium, célébrons !

Bien qu'il ne soit pas en compétition, il reste tout de même un feu à venir, le feu de clôture qui viendra nous dire au revoir et à l'an prochain. Déjà ! La tradition se poursuit, et c'est à nouveau la firme Panzera S.A.S. qui se chargera de ce feu. Un titre paradoxal s'il en est un que celui de la firme italienne 'Sans tambour, ni trompette', puisqu'en fait la trame sonore sera entièrement composée de percussions, de tambours, de cuivres et de trompettes ! Ça m'a l'air très intéressant, et très différent. Une trame sonore réunissant le plus grand nombre d'extraits musicaux cette année, soit 24. Un feu que je n'aurai pas à regarder d'un oeil orienté-compétition, mais simplement pour mon pur plaisir. :). Encore quelques heures...

Et s'en suivra les festivités !!! Oui, une grosse soirée de photos, de décorum, de tralala, mais aussi de couronnement, de fierté, de réussite et d'émotions. Une belle soirée comme je les aime ! Je vous donne tous les détails dans les jours à venir sur ce blog. Soyez-y !

4 août 2008

L'Art de la Chine



Quels artistes que sont les chinois ! Ils ont réellement bien inauguré cette semaine toute chinoise à la Ronde en nous démontrant pour l'occasion, leur talent pyrotechnique. Une danse de lumières totalement signée Sunny International. Toutes leurs présences à Montréal ont été remarquées et samedi soir dernier ne fait pas exception. Avant même le décompte, le public s'est vu distribué une page couleur, haute qualité disons-le, détaillant le feu en citant les pièces, les couleurs, la musique, les narrations, l'histoire, tout ! J'ai vraiment trouvé qu'ils étaient en feu ! mouah ah ah... La table était mise pour se laisser parler d'amour...

Zhu et Liang

Une légende aussi belle que dramatique qu'est celle des amants-papillons, transmise en artifice. Hmmm... Je me rappelle de ce Roméo & Juliette français en 2007... j'avais hâte qu'on finisse le décompte ! La Chine m'a bercée avec leur histoire. Une belle conception où on a même réussi à traverser les artifices en forme de coeurs d'une comète, tel Cupidon et son arc ! C'est d'ailleurs cet effet bien particulier que le concepteur Jim Shih avait le plus hâte de voir en regardant son oeuvre. On pourrait croire que les chinois ont utilisés une moins grande variété de pièces, mais je crois plutôt que ce soit dû au fait que certains effets se ressemblaient et qu'ils étaient disposés selon un canevas qui revenait de temps à autre, mais somme toutes, ce fût une vraie poésie visuelle ! Visuelle oui, mais un peu moins musicale... Quelques segments se sont terminés, quant à moi, un peu abruptement, et certains artifices s'en trouvaient laissés seul à eux-mêmes. Mais si ce n'est que de ces 2 petits détails, un gros bravo à l'équipe de Sunny International pour nous avoir présenté une fois de plus, un spectacle d'une belle qualité. D'ailleurs, vous avez vu les clichés ?

100 % Sunny International

Ils n'ont utilisé que lors propres pièces pyrotechniques. Les coeurs, les cubes, c'est Sunny. Ces mêmes cubes qu'ils ont vendus à la firme Pyrospectaculars pour leur spectacle d'Elvis l'an dernier, vous vous rappelez ? Viva Las Vegas... j'avais été grandement impressionnée ! Oui, c'était uniquement leurs bombes, mais pour ce qui est d'avoir un p'tit extra côté matériel de mise à feu et personnel, ils n'ont pas hésité à demander à leurs collègues américains de venir passer la semaine avec eux. Pourquoi amener tout son arsenal d'aussi loin, quand on peut faire une pierre deux coups ? Car sachez-le, tous les artificiers, de quelques firmes qu'ils soient, forment une réelle grande famille, et ont plaisir à se retrouver. Pour le vivre de l'intérieur, j'vous dis c'est beau à voir !

Un gagnant content

J'ai rencontré M. Mark Lamond, gagnant de la paire de billets VIP tirée sur ce blog, après le feu. Il dira du feu de la Chine qu'il s'agissait d'un spectacle d'émotion, mais qu'il avoue avoir été dérangé par les transitions musicales (on est deux) et par certains des extraits choisis. 'J'aime entendre une pièce musicale dans son intégralité, ou, du moins, plus que 30 secondes. Pas le meilleur que j'ai vu, ni le pire, mais j'ai quand même bien aimé'.

Plus qu'un seul...

Ça sent tristement la fin. C'est mercredi (pourquoi un mercredi donc ?) qu'on proclamera les gagnants (non, mais j'ai tu hâte ?). C'est mercredi qu'aura lieu le dernier feu de calibre mondial de la saison. C'est mercredi que j'assisterai à une fin de soirée intense, nostalgiques certes, mais remplies de... de... d'artifices dans mon coeur (!). Je me sens choyée d'être parmi tous ces gens qui ne demandent que de vous parler de leur art les yeux brillants de passion. Oui, parlez-m'en ! C'est mercredi (bon ok, il sera sûrement jeudi) que je me dirai, Mamaaaaaan, c'est finiiiiiiiiiiiiii !

3 août 2008

Photos de la Chine


Merci à mon invitée d'avoir gentiment accepté de jouer les photographes pour moi !


Contenu déplacé ici

2 août 2008

Dernière firme, mais non la moindre !!!

Sunny International est la firme qui cumule le plus de visites à Montréal parmi tous les concurrents de cette année. Les artificiers chinois connaissent très bien les installations de la Ronde, l'équipe locale et le plus important, le public montréalais. Dès leur première visite en 1992, elle s'est fait remarquer remportant l'or, et l'année suivante l'argent; en plus de l'immense créativité démontrée lors de leurs présences de 96 et 98. Il était donc de mise de les inviter pour l'édition Platine en 2004. Ils nous avaient alors servi un feu magnifique doté d'une incroyable facture visuelle. Il sera très plaisant de renouer ce soir avec le chorégraphe de cette année-là, Monsieur Jim Shih, dans le rôle du concepteur cette fois-ci. Pour lui avoir parlé mercredi dernier, il est très excité de venir nous présenter son spectacle intitulé 'À la vie, à l'amour'. Il avoue que depuis les dernières années, la compétition est féroce, beaucoup plus artistique qu'elle l'était autrefois, et dit avoir consacré 30% de son temps à concevoir une histoire d'amour pyromusicale qui, il l'espère, nous séduira samedi soir.

'Roméo & Juliette' version chinoise

Vous connaissez la légende chinoise des amants papillons ? Une belle histoire d'amour à l'image du classique Roméo & Juliette. Zhu, une jeune chinoise déguisée en garçon pour accéder à l'éducation, tombe amoureuse d'un camarade de classe, mais est malheureusement promise en mariage à un riche homme chinois. Quand plusieurs années plus tard, Liang découvrira la véritable identité de la jeune femme, ils jureront que s'ils ne peuvent vivre ensemble, ils mourront ensemble. À l'annonce du mariage forcée de la jeune femme, la santé de Liang se détériorera gravement et il mourra de désespoir. Le jour du mariage, lors d'un grave orage, la jeune fille s'enfuiera dans la tombe de l'élu de son coeur, et tous deux en sortiront réincarnés en papillon, unis pour l'éternité.

Voilà donc l'histoire qui nous sera divisée en 5 actes ce soir, sur un fond musical majoritairement classique, mariant les airs de Pavarotti, Vivaldi, Mozart; soutenu par un arsenal pyrotechnique 100% Sunny International. Mais entre vous et moi, ce n'est pas tant la peinture qui fait le tableau, mais plutôt comment on utilise le pinceau, non ? Et de ce côté, aucun doute que les chinois savent le faire. Bon spectacle !

Une semaine chinoise

Le feu d'artifice ce soir marquera le début d'une "Semaine de la Chine" à la Ronde. En effet, plusieurs activités ont été organisées en partenariat avec le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal. C'est ainsi que nous pourrons jusqu'au 10 août, découvrir ce magnifique pays à travers ses spécialités culinaires, ses arts martiaux, en plus des ateliers de calligraphie, des démonstrations d'opéra, de danse, et bien sûr, ses très colorés dragons et lions chinois. Ce sont en tout, 800 artistes chinois qui déambuleront dans le parc d'attractions. Alors que toute la planète aura les yeux rivés sur les Jeux de Pékin, la Ronde diffusera en boucle la cérémonie d'ouverture sur écran géant, le 8 du 8 2008. Et beau retour des choses, une radio chinoise diffusera en direct de la Ronde ! Montréal en Chine, pourquoi pas ?

31 juillet 2008

Magnifique Opéra-rock !



Alors là, quel spectacle de la firme Pyrotecnico des États-Unis d'Amérique ! Et quelle saison 2008 !

Temps, travail et thème !

Les américains nous ont vraiment présenté un concept longuement réfléchi, et ça, on adore !!! 'Le rock aime...' était leur thème, et ils nous avaient concocté, pour l'occasion, un opéra-rock en 5 actes. Dès l'intro, la table était mise et les spectateurs avaient déjà peine à imaginer la finale tant le rythme était endiablé. Ce n'est tout de même pas un rythme aussi pétaradant qui nous a été imposé pour les 25 minutes suivantes, mais plutôt une belle ascension vers la finale. Les actes se sont succédés augmentant en intensité et c'est ainsi qu'il nous a été donné de voir le rock qui aime les rêves, le rock qui aime les couleurs, qui aime la paix, l'amour et finalement le rock qui aime cette soirée. Et nous, on aime le rock !!! Un thème facile qu'est le rock oui, mais transposé à merveille en artifice. 9 mois de préparation, et ça parait.

Conception hors-pair !

30 minutes minutieusement fignolées au cours desquelles les américains nous ont présenté des tableaux magnifiques et franchement différents. Il était certes très ennivrant d'entendre le public se manifester aussi souvent. Les américains devaient jubiler dans la régie. Mais ils ont fait exprès et nous ont surpris à plusieurs reprises avec des effets pyrotechniques vraiment réussis. Que dire de ces 3 tours, hautes de 10 mètres, merveilleusement bien utilisées tout au long du spectacle, d'où explosaient les artifices latéralement (entre autres) ! Wow ! Sans oublier les 3 arcs.... Le tout sur une trame sonore intelligente, où les transitions entre les différentes pièces musicales étaient quasi-imperceptibles.

Difficultés techniques

Mais la perfection n'existe pas... et les américains doivent avoir eu chaud lorsque, 9 minutes après le début, une de leur plus large bombe ait éclaté au sol provoquant un effet saississant, il va sans dire, mais ruinant du même coup, une partie du matériel installé sur cette rampe. En égard à ce malheureux incident, plusieurs autres pièces se sont avérées être défectueuses, venant ainsi gêner la symétrie du spectacle. Dommage aussi, que les 5 signes de paix installés sur les pontons et qui devaient changer de couleur à quelques reprises lors du célèbre refrain de 'Give Peace a Chance' des Beatles, ne se soient pas allumés non plus. Un passage d'à peine 30 secondes, mais ce sont 30 secondes qui peuvent coûter cher. À quel point la qualité des pièces, la conception technique et la conception pyromusicale en seront affectées sur la grille d'évaluation des juges ? Viennent-ils de perdre une place sur le podium ?

La clôture à nos portes...

Alors que l'an dernier, l'Angleterre se démarquait de façon évidente, c'est plutôt une bataille très serrée que se livre cette année l'Australie, le Portugal et les États-Unis. Où viendra se positionner la Chine parmi tout ça ? La réponse dans moins d'une semaine...

29 juillet 2008

Un 4e podium consécutif pour les États-Unis ?

Quelques photos pour vous faire patienter jusqu'à demain soir...


C'est enfin le Jour J pour la firme Pyrotecnico. Les frères Vitale ont depuis longtemps manifesté leur intérêt à la direction de l'International des Feux Loto-Québec; mais la liste des firmes américaines désireuses de s'inscrire à ce grand concours est longue, et c'est finalement pour cette 24e édition qu'ils ont reçu leur invitation. Dès l'annonce officielle de leur participation, un site était mis en ligne pour nous en aviser... Ça vous démontre l'enthousiasme qui les habite.

Nouvelle réprésentante des Etats-Unis

Bien qu'elle soit nouvelle à Montréal, il s'agit d'une très grande firme nord-américaine qui produit près de 2000 spectacles pyromusicaux, dont 30 %, à l'occasion du 4 juillet seulement ! C'est sûrement grâce à cette grande activité qu'ils ont commencé tôt à penser au 30 juillet 2008, et qu'ils ont consacré près de 9 mois à la conception du spectacle 'Pour l'amour du rock...' . Ce sont de gros souliers que de représenter les Etats-Unis à Montréal, car force est d'admettre qu'un peu plus d'une fois sur deux, ce pays remporte un Jupiter. La pression est donc elevée.

Opéra rock en 5 actes

"Rock 'n Roll is so powerful--it can tap into our memories, affect our mood, help us relate to the world or just be a lot of fun. We've created a show that conjures reactions and emotions that neither sound nor music alone could achieve. It's a blast and we can't wait to debut this. It's gonna be a virtual Pyropalooza!" précise le directeur général de la firme Rocco Vitale. 5 actes portés par le rock sous différents angles, celui du rêve, des couleurs, de la paix, de l'amour et... encore de l'amour ! Je vous en reparle à 21h15 sur les ondes de CKOI 96,9 mercredi soir.



27 juillet 2008

Une soirée d'enfer pour l'Autriche

C'est un concepteur autrichien fatigué que j'ai rencontré hier après le feu de la firme Pyrovision Gmbh. En effet, il n'est pas facile de préparer un spectacle pyromusical soutenu pendant 30 minutes du calibre de la compétition montréalaise; surtout quand on participe un mois plus tôt à une compétition d'envergure en Europe. Si l'Autriche a remporté les honneurs à Chantilly en juin dernier, c'est sans espoir de distinction qu'elle repartira de Montréal.

Malheur !
Christian Czech m'a affirmé que dès les premiers artifices, son équipe a été forcé de constater un décalage de 3 secondes sur la trame sonore. C'en était fait pour la synchronisation. Bien qu'il juge que le spectacle aurait été grandement différent si la synchro avait été respectée, je doute tout de même que ça ait été un spectacle de taille pour Montréal. Les tableaux se répétaient, et les lenteurs se faisaient sentir. Les spectacteurs des rues Notre-Dame ou de la rive-sud doivent avoir trouvé le temps long alors que sur le lac, les nombreuses structures s'illuminaient une... à... une... et étaient à peine soutenues d'artifices en hauteur. On pourrait se demander si d'autres problèmes techniques étaient à l'origine de ces 'trous', mais non; c'était conçu ainsi. La firme a volontairement utilisé un arsenal pyrotechnique plus restreint, et a misé sur les émotions. Mais avec une synchro défaillante et des pièces répétitives, les émotions passent moins bien, avouons-le.

Il n'en demeure pas moins que certains tableaux furent très intenses et remplis de bon sens. Un beau thème qu'était 'L'enfer dans le ciel', mais pas assez soutenu pour les 30 minutes réglementaires. Il n'y a pas de doute que la firme autrichienne est sortie grandie de cette expérience tout comme chaque firme qui se présente ici pour la 1ère fois, et qu'ils auront une meilleure connaissance de Montréal à leur prochaine visite.

N'oubliez pas le concours !
Vous avez jusqu'à jeudi minuit pour vous inscrire afin de mettre la main sur une paire de billets VIP (incluant l'accès aux manèges) pour le feu de la Chine, le 2 août prochain. Remplissez le formulaire au haut de cette page ! Bonne chance !

26 juillet 2008

Que nous réserve l'Autriche ?

L'Autriche participe à l'International des Feux Loto-Québec pour une 5e fois, mais c'est la première année que nous pourrons voir la firme Pyrovision Gmbh.

Leur plus grande réalisation remonte au mois dernier, alors que la firme autrichienne remportait le Bouquet d'Or aux 'Nuits de Feu' présentées à Chantilly. Une compétition bien différente de Montréal, puisque les firmes disposent de 14 minutes pour impressionner le jury : deux minutes de musique imposée, 10 minutes d'expression libre, 1 min. 30 de feux sans musique et 30 secondes de produits pyrotechniques imposés. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une compétition très artistique et très courue en France.

Une question d'émotions

Je n'avais pas vraiment d'attente face au feu de ce soir, jusqu'à ce que j'entende le concepteur, M. Christian Czech, dire : « Notre firme n’est pas gigantesque. Nous ne sommes pas ici pour faire le plus gros feu d’artifice, la plus grosse finale, nous sommes ici pour faire celui qui procurera le plus d’émotion, car la chose la plus importante pour moi, dans les spectacles pyromusicaux, c’est l’émotion ». Bingo ! Voilà donc ce à quoi je m'attends ce soir : de l'émotion. Réussiront-ils ?

Le bien et le mal

C'est un thème prometteur que les autrichiens ont choisi quant aux émotions. Intitulé 'L'enfer et le ciel', c'est le diable qui essaiera de vaincre les dieux et les anges sur la musique diabolique de Black Sabbath en ouverture de spectacle. L'Autriche sera-t-elle l'équipe cendrillon de l'International des Feux Loto-Québec cette année ? La réponse à 22h00 !

N'oubliez pas le concours !

Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire afin de mettre la main sur une paire de billets VIP (incluant l'accès aux manèges) pour le feu de la Chine, le 2 août prochain. Cliquez sur ma photo, et sur mon Email pour m'écrire. N'oubliez pas votre nom, et numéro de téléphone pour vous rejoindre le 1er août prochain ! Bonne chance !

24 juillet 2008

Controverse canadienne !

Avec tous les courriels que vous m'avez envoyés, force est de constater que vous êtes loin d'être en accord avec mes commentaires sur les ondes du 96,9 concernant le feu d'artifice canadien. Eh bien sachez que je respecte chacun de vos points de vue ! Les feux d'artifice sont un art, au même titre que la peinture, et ont le pouvoir de susciter en chacun de nous des émotions bien différentes et très personnelles.

Si j'avais vu le feu du Canada en février dernier disons, pour la fête des neiges par exemple, je vous aurais sans doute dit qu'il s'agissait là d'un feu extraordinaire. Mais concernant l'International des Feux Loto-Québec, je 'juge' les feux en les comparant les uns par rapport aux autres, et en les ayant tous vus de la section centrale de la Ronde. Je dois vous avouer que j'ai vu le feu du Canada d'une autre section, qui est située sur le côté et que je n'ai pu juger adéquatement la conception technique. Je me dois de leur accorder plus de crédit sur ce critère en ayant vu le vidéo filmé en plein centre, mais n'en demeure pas moins que pour moi, ils sont passés à côté de leur thème. Comme ce dernier critère est celui auquel j'accorde, moi, le plus d'importance dans cette compétition, il allait de soi de dire que le feu Canadien n'était pas totalement réussi.

Voilà ! Continuez de m'envoyer vos commentaires, puisqu'ils sont franchement plaisants à lire !!!

Confusion

Pourquoi je n'ai absolument rien ressenti durant la prestation hier ? La pluie m'a-t-elle à ce point affectée ? Ou tout simplement mon état d'esprit lamentable ?

J'espérais que ce feu m'amène ailleurs. Qu'il me ramène quelque part au nord du Québec, là où pour la première fois, j'ai vu ces draperies vertes que sont les aurores danser dans le ciel. Je crois avoir inconsciemment exigé du Canada qu'il me fasse oublier ma journée.

Pourtant
N'allez pas croire que la conception était manquée, ou que les artifices étaient de mauvaise qualité. Au contraire ! Tout y était, et c'est pourquoi je suis si confuse. Une belle diversité dans le choix des pièces, des effets inusités, de belles couleurs variées et éclatantes... Et pour avoir revu le feu il y a quelques heures, d'un angle central cette fois, (car allez savoir pourquoi, les 'sièges-média' ne sont pas en plein centre ???), je me dois d'admettre que c'était beaucoup mieux que ce à quoi j'ai assisté hier de mon angle. Aurais-je ressenti d'avantage l'intensité annoncé par le thème ? Bonne question. La trame sonore, majoritairement classique, était bien agencée et aurait vraiment pu se marier au thème. Mais je n'ai pas vu le thème. Je n'ai pas vécu le thème. C'est là où la firme aurait échoué si je devais noter leur spectacle, car pour tout le reste, chapeau !

N'oubliez pas le tirage !
Une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain ! Vous ne pouvez pas cette journée-là ? Offrez-les en cadeau !!! Pour participer, envoyez-moi un courriel avec votre nom et numéro de téléphone à mylene.salvas@gmail.com

22 juillet 2008

C'est mercredi le feu... pas samedi

Nous voilà rendus au sprint final avec le premier mercredi du concours. Jusqu'à présent, force est d'avouer que nous avons droit à toute une saison ! Encore 5 spectacles pyrotechniques à venir, parmi lesquels j'entrevois des petits bijoux !

C'est donc mercredi que la firme canadienne Garden City Display présentera son spectacle intitulé 'Aurora : Le feu dans le ciel'. Un thème qui a tout de suite attiré mon attention quand j'ai vu la programmation 2008. Les aurores polaires ! Hmmm !!! Et connaissant le concepteur derrière ce feu, M. Michael Bohonos, qui était de l'équipe de Royal Pyrotechnie en 2003, récipiendaire du Jupiter d'Or; on peut s'attendre à un 30 minutes de belles émotions ! Pour avoir moi-même observé ce phénomène lumineux une fois, allongée dans l'herbe au nord du Québec, j'ose à peine imaginer ce que je vais vivre lors de ce feu. D'autant plus que la trame sonore promet !

Un rideau de lumières

À l'image des aurores australes et boréales, nous pourrons observer un rideau de lumières qui ne passera certes pas inaperçu. En effet, ce rideau sera composé de pièces pyrotechniques dans lesquelles on a intégré une puce électronique. C'est donc dire que le signal envoyé aux pièces multi-bris sera contrôlé par ordinateur, et non pas par la longueur de la mêche reliant les différentes composantes de la bombe. Vous me suivez ? Pas tout à fait ? C'est pas grave; retenez simplement que la formation de ce rideau risque d'être d'une précision inouïe !

Vous avez hâte ? Et moi donc !

N'oubliez pas le tirage !
J'attends vos commentaires sur les feux, les articles de ce blog ou les interventions radio, par courriel au mylene.salvas@gmail.com. Vous courrez ainsi la chance de gagner une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain !

21 juillet 2008

L'Australie en met plein la vue !

Wow ! J'ai vu en 2 semaines, 2 des plus gros feux qu'il m'est permis de me rappeler ! Après l'incroyable performance du Portugal la semaine dernière, la firme australienne Howard & Sons est arrivée ici avec un spectacle du tonnerre !!! Il est clair que cette firme a beaucoup appris de son passage ici en 2005, et qu'elle a voulu nous le démontrer samedi soir dernier.

Tout plein, tout le temps !

Le décompte était à peine terminé que le public a pu voir un départ totalement canon ! Tellement que dès les premières minutes j'avais peine à m'imaginer la finale !!! Un rythme réellement endiablé qui a été maintenu pour la presque totalité du spectacle. Le tout sur une trame sonore entraînante et savamment agencée, fondation du thème 'Evolution'. On a pu entendre des versions re-mixées, re-visitées, évoluées quoi, de pièces musicales de tous les genres. Du Cold Play à saveur électronique entre autres, les Beatles, Pink Floyd; et pourquoi pas se représenter soi-même avec Nicole Kidman, et bien sûr, le classique 'Down Under', fier représentant du pays d'en-dessous. Je m'en voudrais de ne pas mentionner ce magnifique tableau sur une version symphonique de 'Nothing else matters' de Metallica. Un DÉLICE ! Oui, j'ai eu les yeux dans l'eau.

Mais, d'en mettre partout, toujours, peut, et je dis bien peut, pour certains, devenir... 'agressant' disons. J'ai eu l'impression d'en perdre des beaux bouts tellement je ne savais plus où regarder. Le haut, le bas, le milieu; partout ! Il devenait difficile de déceler l'agencement artifice-musique. Mais un gros '+' quant à l'utilisation de l'espace !

Un feu grandiose, mais qui, pour moi, se classe derrière le Portugal qui a été immensément créatif la semaine dernière.

N'oubliez pas le tirage !

J'attends vos commentaires sur les feux, les articles de ce blog, les interventions radio par courriel au mylene.salvas@gmail.com. Vous courrez ainsi la chance de gagner une paire de billets VIP pour le très attendu feu de la Chine samedi, le 2 août prochain !

19 juillet 2008

UNE PAIRE DE BILLETS VIP À GAGNER !!!!!

Assistez au feu chinois samedi le 2 aout, ou offrez-les en cadeau !!!

Chaque courriel incluant votre nom et numéro de téléphone pour vous rejoindre le 1er aout comptera pour une participation au tirage mylene.salvas@gmail.com.

Un seul courriel par jour/par personne est permis.

BONNE CHANCE !!!!!
(et n'oubliez pas que la Chine est un sérieux prétendant pour un Jupiter !!!)

Aussie's invasion !

Non seulement la firme 'Howard & Sons' représentera l'Australie ce soir à Montréal, mais la firme tout autant australienne 'Foti' est aussi à Québec pour l'ouverture des Grands Feux Loto-Québec. Décidemment, un week-end australien que vous soyez dans la grande métropole ou la vieille capitale.

Concentrons-nous sur Montréal...

La firme australienne est de retour 3 ans après leur première participation à l'International des Feux Loto-Québec. En 2005, ils nous avaient présenté somme toute un beau feu, mais disons que pour le communiqué de presse très évocateur cette année-là, le feu n'avait pas été à la hauteur. Il n'en demeure pas moins que pour une première présence, c'était une très belle prestation. La preuve, ils ont été ré-invités cette année.

'Evolution'

C'est le titre qu'ils ont donné au spectacle que nous verrons ce soir. S'agit-il d'un titre uniquement dirigé sur la trame sonore ou font-ils état de leur propre évolution ? J'ai hâte de voir... En effet, la trame sonore est entièrement composée de pièces musicales qui ont 'évolué'. Des reprises de grands succès tels 'Helter Skelter' des Beatles, 'Whole Lotta Love' de Led Zeppelin ou encore 'One' de U2. Quoiqu'il en soit il est fort à parier qu''ils ont grandement appris de leur expérience en 2005 et qu'ils sont prêts pour ce soir. En effet, leur site mentionne qu'ils travaillent sur ce feu depuis 3 ans... depuis leur dernière visite ici quoi ! Mais encore là... peut-on, cette année, se fier à leurs dires ?

Le Lac en feu !

Ce sont une trentaine de pontons qui seront installés sur le Lac des Dauphins ce soir au plus grand plaisir des spectateurs dans les gradins. Du jamais vu à Montréal ! En sachant que la firme Howard & Sons se spécialise dans les effets pyrotechniques dits 'de-proximité', j'ai vraiment hâte que 22 heures sonnent ! Bon feu !

Et pourquoi pas Sherbrooke ?

Après l'époustouflante performance du Portugal samedi dernier, j'ai trouvé ma semaine sans artifice bien longue... C'est sûrement la raison pour laquelle j'ai décidé hier soir, à la dernière minute, de me rendre à Sherbrooke, où se déroule actuellement la compétition annuelle pan-canadienne de feux d'artifice Les Grands Feux Telus dans le cadre de la fête du Lac des Nations. Ou peut-être aussi que le fait d'héberger un ami artificier de New York, qui a fait 6 heures de route pour arriver à Montréal et qu'il soit plus-que-partant pour refaire un autre 3 heures (aller-retour Sherbrooke) pour voir 15 minutes de pétards a aussi influencé mon choix... C'est ça la passion des feux !

En raison d'un spectacle pyrotechnique par soir, le public sherbrookois a droit à 6 soirées consécutives de feux. Quelle semaine !!! Les spectacles d'ouverture et de clôture sont toujours présentés par 'Royal Pyrotechnie' (récipiendaire du Jupiter d'Or à Montréal en 2003), puisque c'est cette dernière qui a instauré la compétition, il y a maintenant 11 ans. Entre ces 2 soirées s'insèrent 4 firmes canadiennes désireuses de remporter la 'Coupe des Dieux'.

Hier soir, c'était au tour de 'Fireworks Spectaculars' de s'emparer du lac. Une firme que j'ai vue à Montréal l'an dernier et qui nous avait servi une très belle prestation intitulée 'Zeus, Dieu de l'Olympe'. Eh bien, c'était le même spectacle ! En fait, pas tout à fait le même, puisque la réglementation de Sherbrooke exige un feu entre 15 et 17 minutes. Alors, des 30 minutes de Montréal, on a retranché quelques tableaux, mais somme toute on peut parler du même spectacle.

Tout de même, il ne faut pas croire que ce fût si simple. Contrairement à Montréal, où une équipe locale d'une vingtaine de personnes est disponible pour 3 jours pour aider la firme, ici, à Sherbrooke, une dizaine de personnes sont là avec vous pour la journée simplement. N'oublions pas qu'il y a un feu chaque soir... Cette composante a influencé sur le choix des segments du feu de 2007 qu'ils ont gardés, préférant y aller avec des effets pyro différents que de garder les pièces les plus complexes à installer. On s'adapte, mais Brad Dezotell, le directeur de la firme tenait à souligner que Montréal reste le site parfait pour les feux d'artifice, juste assez large, juste assez profond... Une autre belle fleur pour Montréal !

Je n'ai pas vu les autres feux, mais cette firme serait pressentie pour la Coupe des Dieux 2008, peut-être leur 4e, puisqu'ils ont remporté les honneurs de cette compétition en 2001, 2003 et 2006...

Bonne Chance !

21 juillet 2008 :
PS : La firme Fireowrks Spectaculars a effectivement gagné... BRAVO !!!

15 juillet 2008

Back-Stage Portugal

David Lessard-Gagnon est un de ces 'artificiers-maison' qui aident chaque semaine les firmes à installer tout leur attirail pyrotechnique. Sachant que le site devrait doubler sa capacité de tir pour accueillir la firme portugaise, l'équipe était prête psychologiquement pour une grosse semaine de travail. Avec plus de 5000 pièces aériennes, sans compter toutes les chandelles, les mines, les pièces nautiques, je vous épargne le reste... la prestation de Luso est sans contredit parmi les plus gros spectacles présentés dans l'histoire du concours.

David a de quoi être fier

Chaque semaine, les membres des firmes qui s'amènent à Montréal m'avouent qu'il est fort agréable de collaborer avec l'équipe d'artificiers de la Ronde. Fernando Rodrigues, artificier portugais, n'y a pas fait exception. 'C'est toujours un plaisir de venir à Montréal et de faire vivre des émotions à un public de connaisseur. C'est notre 3e visite ici, et c'est parmi nos 'lieux de travail' préférés, puisque l'organisation de l'International est très généreuse, et l'équipe d'artificiers très qualifiée. On sait qu'on peut tout réaliser ici.'

De Montréal au Portugal

Lors de leur passage au concours en 2002, Grupo Luso cherchait à élargir leur marché à l'International. Mélanie Cagnon, originaire de Ste-Martine, était alors à l'emploi de la Ronde depuis 3 ans et se chargeait d'accueillir et d'accompagner les artificiers étrangers durant leur séjour. Elle s'avérait donc toute indiquée pour remplir la tâche. 6 mois plus tard, elle s'envolait au Portugal en quête de nouveaux défis. En plus de la langue qui lui était totalement inconnue, il lui a fallu s'adapter à un mode de gestion complètement différent du nôtre. Son plus grand défi selon elle, en s'établissant avec la firme.

Un 2 minutes québécois

Bien qu'elle soit affectée à la promotion des produits à l'étranger, elle s'est lancée dans la conception avec le feu 'Et le gagnant est...' présenté samedi dernier. En effet, on lui doit les 2 minutes de 'Be our guest' du film La belle et la bête. Elle a choisi la musique, le choix des pièces, des effets, les combinaisons; toute la conception quoi ! Un très beau tableau selon moi. Bravo Mélanie !

13 juillet 2008

Et voila le travail du Portugal !


Dès le départ...

Michel Lacroix terminait son décompte et dès lors, ce fût un départ fulgurant ! (chose rare cette saison). Le Portugal annonçait clairement ses couleurs sur les notes de thème de FOX - 20th century. À l'image du texte défilant au début des Star Wars, on a pu entendre d'une voix remarquablement grave :

'Depuis bien longtemps sur la planète Terre, les maîtres artificiers se sont inspirés du 7e art pour illuminer le ciel. En utilisant les meilleurs extraits musicaux , ils ont créé le plus beau spectacle. Ce soir, nous vous présentons notre sélection musicale des plus grands classiques du cinéma. May the force be with you !'

C'était lancé. Une trentaine de stroboscopes sont apparus en guise de projecteurs et on était prêts pour la présentation. Si seulement j'avais mon pop-corn ! ;)

Audace + Ingéniosité = Réussite

La firme portugaise a volontairement choisi des pièces musicales souvent utilisées à Montréal et a voulu nous les rendre à sa façon. Et quelle façon !!! Un concept ingénieux, réfléchi, de toute beauté ! Le concepteur a voulu recréer l'émotion de ces films avec des effets pyrotechniques et oui, j'ai eu le goût de danser en Chantant sous la pluie, j'ai voulu partir à l'aventure avec Indiana Jones, et même me faire enlever par James Bond dans sa rutilante voiture ! C'est sans parler de ce requin que j'ai cherché sur les notes intriguantes des Dents de la Mer. Et vous savez quoi ? Il est sorti le requin !!! Tout comme dans le film, au milieu de nulle part, ont explosé les bombes directement posées sur l'eau, entraînant avec elles quelques jets d'eau avec un son plus que retentissant ! Ces pièces, tirées en direction du public, sont venues s'éteindre très près des premières rangées. Il s'en fallait de peu pour se faire avaler tout rond, mais les poissons du lac eux, y ont sûrement goûté !

Un dosage intelligent entre les grosses pétarades et les moments plus tendres, car oui, il y en a eu. Je vous épargne simplement mes états d'âmes du Titanic et d'Autant en emporte le vent ;). Des tableaux d'une belle variété; en fait j'y pense, je ne vois zéro répétition, ce qui généralement, me trouble. Un bel exploit du Portugal de nous faire vivre autant d'émotions différentes en si peu de temps. Un 30 minutes qui n'en a pas eu l'air. Encore ! Encore !

Mais, à 22h30 se sont illuminées les lettres 'THE END' et les applaudissements ont retenti. Si seulement ce beau film était disponible en DVD ! :)

12 juillet 2008

Vous etes prets ?

C'est ce soir ! Enfin !

Et la firme portugaise semble nous reserver toute une soiree ! Une rumeur court qu'il pourrait s'agir du plus gros feu de l'histoire du concours de Montreal. Ca vous donne une idee ? La firme Grupo Luso Pirotecnia est arrivee a Montreal avec une quantite de bombes si impressionante que l'equipe de la Ronde a du trouver des mortiers supplementaires pour y deposer les pieces pyrotechniques. Capitch ?

Et le gagnant est...

C'est le titre qu'ils ont donne au spectacle de ce soir, mais detrompez-vous, ils ne s'auto-proclament pas gagnants de cette edition (quoiqu'entre vous et moi, leur reputation n'est plus a faire et ils pourraient se permettre cette petite pretention...). Ce soir, les portugais rendront hommage au 7e art, le cinema, en dediant leur spectacle aux films qui ont marque l'imaginaire des cinephiles. La trame sonore sera composee de 21 pieces musicales tirees de films oscarises ou du moins nomines. Pensons simplement a 'Autant en emporte le vent', 'Les dents de la mer', 'Psychose', pour ne nommer que ceux-la. Voila pourquoi 'Et le gagnant est...'

Un theme maintes fois exploite a l'International des Feux Loto-Quebec, mais le directeur de la firme, Monsieur Vitor Machado, en est conscient, et a tout mis en oeuvre pour transposer les emotions que ces grands films nous ont fait vivre en effets pyrotechniques. Il ajoute aussi qu'on verra des bombes rares, et meme des pieces posees directement sur l'eau.. WOW !!!

A garder dans le tiroir de la memoire

Je me contiens a peine... Je me croise les doigts que tout se passe comme prevu, puisqu'avec un feu de la complexite de celui de ce soir, le risque d'erreur se multiplie rapidement...

Croisez-vous les doigts aussi, car vous assisterez ce soir a un spectacle dont, je crois, vous vous souviendrez longtemps !

9 juillet 2008

Je trépigne !

Je ne peux attendre à samedi pour vous en parler... Le Portugaaaal ! Hmmmm ! Toujours un délice pour mes sens...

Innovateur à Montréal

Revenons en 2002 : La firme Grupo Luso Pirotecnia nous amène du jamais vu ! Un grand cercle de 6 mètres de diamètre suspendu à une grue, d'où exploseront une multitude de bombes tout au long de la prestation. Il va sans dire que ce spectacle mémorable leur permettra de mettre la main sur le Jupiter d'Argent. La formule s'est avérée payante, puisque l'Allemagne (2004) et l'Angleterre (2007), pour ne nommer que ceux-là, sont aussi arrivés à Montréal avec ce type de structure impresssionante et sont tous deux montés sur la plus haute marche du podium.

En 2005 : Encore une autre performance tout simplement sublime, mais peut-être trop avangardiste pour les membres du jury. Une thématique plus soutenue faisait alors son entrée...

Et 2006 ! 12 juillet 2006. J'étais juge. À 22h30, je savais. C'était eux. Dans mon coeur, c'était eux ! Ce n'était pas la même firme que nous allons voir samedi, mais c'était tout de même complétement portugais et complètement délectable ! Allez savoir pourquoi le podium leur a échappé (???), mais je n'en démordrai pas : Le Portugal méritait L'OR bon !

On se calme !

Oui, je suis vendue... c'est pas bon, je le sais. Ça fait 7 mois que j'ai vu 'Grupo Luso' sur l'horaire 2008 et j'essaie de me calmer depuis... Mais ce sont eux qui ont mis la barre si haute !

Et attendez de voir le thème...

6 juillet 2008

Réussi pour la Corée du Sud !

Il y a de ces jours où on est content de n'avoir aucune attente. Le 5 juillet, jour du feu de la firme sud-coréenne 'Hanwha Corporation', était un de ceux-là !

Transport difficile

J'ai pour ma part eu une belle surprise hier en assistant à la 3e prestation pyrotechnique de l'année. Surtout en sachant que la firme n'a pu trouver de transporteur maritime pour leurs pièces les plus dangereuses en provenance de Chine. Imaginez le stress d'avoir à composer avec des pièces pyrotechniques (fournies par la firme canadienne Ampleman) que vous n'avez jamais vues, si ce n'est que sur papier, et de n'avoir qu'une vague idée de par le nom de la pièce et ses spécifications. (Un drôle d'art la pyrotechnie, n'est-ce pas ?). Les artificiers étaient d'ailleurs très contents du résultat, mentionnant que la plupart des pièces étaient très près des leurs. Mais il s'agit là d'une information que les jurés ignorent et qui ne peut donc pas être considérée dans la grille d'évaluation. Les pas-loin-de-4000 pièces qui ont été tirées hier étaient d'une très haute qualité et d'une variété plus qu'appréciable. Les chandelles (vous savez ces tubes qui projettent des étoiles à intervalle régulier tel un semi-automatique...) avaient une réelle puissance et étaient très rafraîchissantes à voir de par leur originalité. C'est sans parler de la multitude de couleurs utilisées pendant tout le spectacle ! Il est par contre dommage que certaines pièces n'aient clairement pas fonctionné. C'est d'ailleurs le seul point comparable avec leur prestation de 1994.

De la peinture aux artifices...

En 2003, Soo-Won Uhm, une dame ayant étudié la peinture orientale, s'est jointe à la firme en tant que conceptrice, et vous savez quoi ? Ca fonctionne drôlement ! Nous avons été témoins hier soir d'une prestation pourvue d'un très grand sens artistique. Il est toujours très réconfortant de voir que l'effort a été déployé pour épater la galerie. Nous aimons reconnaître le travail, et les sud-coréens peuvent être fiers d'y avoir consacré autant de temps depuis janvier.

Dansons !

'M'accorderiez-vous cette danse ?' demandait la firme sud-coréenne au public montréalais hier soir, et elle peut être fière de l'accueil reçu. Spontanément, les gens ont applaudi plusieurs tableaux et c'est généralement un très bon indicateur du succès/insuccès du spectacle. Le rythme, inexistant en 1994, a vraiment été soutenu cette fois, et ce, sur une trame sonore qui semblait, au premier abord, très disparate, mais qui s'est finalement bien enchaînée. À en voir l'enthousiasme qui régnait sur le site hier, je ne suis pas la seule à avoir apprécié ma soirée.

Un podium ?

Noooon... vous ne pouvez pas me demander ça aussi tôt... Si la compétition se terminait ce soir, définitivement l'or pour la Corée mais nous n'en sommes qu'au 3e feu... Laissons-nous encore un peu de temps voulez-vous ?

5 juillet 2008

Croisons-nous les doigts !

Ce soir, la firme sud-coréenne 'Hanwha Corporation' sera à la barre du spectacle pyrotechnique présenté au Lac des Dauphins.

1994 : une année à oublier

La firme sera en terrain familier (en autant que l'équipe ait une bonne mémoire et du personnel d'ancienneté !) puisqu'elle a déjà participé à l'International des Feux Loto-Québec (ou plutôt Benson & Hedges...) en 1994. Les spectacteurs qui s'en souviennent vous diront qu'ils avaient alors assisté à une prestation très, très, très, mais alors là, très ordinaire... Croisons-nous les doigts que la firme ait, avec cette expérience, réalisé l'ampleur du concours de Montréal, et qu'elle s'amène ce soir armée jusqu'aux dents pour épater un public de connaisseurs.

Quand même bien établie...

Tout de même, accordons-leur le bénéfice du doute puisque cette firme est considérée comme la plus grande en Corée. Elle a su électriser le stade lors du Mondial de la Fifa en 2002 et s'est chargée des cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux olympiques de Séoul en 1988. J'oubliais... Hanwha Corporation a aussi organisé le Festival International de Feux d'Artifice de Seoul à 4 reprises depuis 2000. De belles cordes à leur arc qui auront, espérons-le, su forger leur expérience.

Une firme trop technique ?

Leur site internet est entièrement consacré aux pièces d'artifice qu'ils fabriquent. Nada sur leurs réalisations artistiques antérieures... je doute... Le thème du spectacle ? 'M'accorderiez-vous cette danse ?'. Avouez que les possibilités sont infinies !!! Je suis curieuse de voir les transitions entre les différentes pièces musicales proposées, puisqu'on promet de nous faire danser sur des airs de disco, de tango, de cancan, et même de musique traditionnelle coréenne... tout un mélange non ?

Oui j'ai beaucoup de doute, et c'est peut-être mieux ainsi... je suis donc prête à toute éventualité... Surprenez-moi Hanwha !

29 juin 2008

Dans les p'tits pots les meilleurs onguents !

Alors là, petite nouvelle ou pas, la firme italienne Pirotecnica Morsani S.R.L. a tout simplement prouvé hier qu'elle mérite amplement sa place au plus prestigieux concours de pyrotechnie au monde : l'International des Feux Loto-Québec présenté par Telus !

Qualité et Variété

Cette firme familiale fondée sur trois générations est arrivée ici avec son propre arsenal pyrotechnique, et honnêtement, elle n'a rien à envier aux grands fabricants ! Qui de mieux que les Romains eux-mêmes pour nous présenter ce qu'on appelle en pyrotechnie les 'chandelles romaines' ! Une variété étonnante de pièces multicolores a été utilisée tout au long du spectacle et c'est sans parler de la qualité de celles-ci ! La brillante conception des tableaux, très peu répétitive, a vraiment contribué à mettre en valeur chacune de ces 2500 pièces pyrotechniques et le résultat est concluant : 3 fois Bravo !

Tout y était ! (ou presque...)

On nous a servi hier soir, un feu rythmé soutenu par quelques acalmies bien appropriées (sauf peut-être pour la première pièce de Rossini), une bande sonore où les transitions furent à peine perceptibles, un bon synchronisme, une conception pyromusicale intelligente et réfléchie, et une finale typiquement italienne : une finale spectaculaire !!! (Bon d'accord, gênée par la fumée me direz-vous, mais est-ce vraiment important ? ) Tout y était, même Dame Nature ! Il est toutefois surprenant de n'avoir vu aucune pièce nautique, mais Maruska Menichelli, membre de l'équipe italienne, m'avouait après le spectacle avoir voulu créer des 'Rideaux de Lumières' purement aériens, représentant ainsi ce qu'ils font majoritairement en Italie. Espérons que la belle composition des différents tableaux aura suffit à faire oublier ce détail aux membres du jury en ce qui à trait à la conception technique.

Allo l'Italie ?

La firme a immédiatement téléphoné en Italie dès la fin du spectacle pour signifier leur contentement et informer leurs pairs que tout s'était déroulé sans anicroche. Soulignons que depuis les dernières années, les firmes de l'Italie qui se sont présentées ici ont eu à faire à de sérieux problèmes lors de leur représentation. Le sort est maintenant conjuré ! Yé ! Les membres de la firme avaient le sourire large à leur arrivée au Salon des Artificiers après la prestation et c'est sous une salve d'applaudissements qu'ils y ont fait leur entrée. Oui, ils ont de quoi être fiers !

Un podium ?

Le public en a eu plein la vue, la réaction fût instantanée dès les dernières bombes tirées, mais c'est une place bien ingrate que de présenter son spectacle si tôt en compétition. Encore 7 firmes à venir, incluant de gros noms... Chose certaine, si l'Italie est poussée hors du podium (ce qui risque fort bien d'arriver), de très, très belles soirées de feux restent à venir mes amis !!!

Mea Culpa...

J'ai mentionné hier en ondes, à tort, que la firme Pirotecnica Morsani S.R.L. n'avait jamais participé à un grand concours de pyrotechnie... Il s'avère qu'elle a participé en 1998 aux Nuits de Feux de Chantilly et y ont même remporté le Bouquet d'Or !

Toutes mes excuses !

28 juin 2008

En route pour le 2e concurrent... Amen !

C'est encore avec toute la fébrilité de découvrir une nouvelle firme que j'assisterai ce soir, au 2e spectacle pyrotechnique de la saison. En effet, la firme italienne 'Pirotecnica Morsani S.R.L.' s'amène à Montréal pour la toute première fois et espère pouvoir nous en mettre plein la vue avec un spectacle conçu entièrement de pièces pyrotechniques italiennes.

Et quand je dis découvrir...

Leur feuille de route ne nous donne pas beaucoup d'indications quant à leurs réalisations antérieures, si ce n'est que d'être la firme-chouchou du Vatican. En effet, c'est à 'Pirotecnica Morsani S.R.L.' que revient généralement l'honneur d'égayer les fêtes papales. Mais au fond, il est peut-être mieux de ne pas trop en connaître sur la firme et ainsi éviter la déception, non ? La seule chose que j'exige demain : Une finale à l'italienne !!! Hmmmm... il y a longtemps !!!

Le thème : 'Rideaux de lumières'

Parlant de finale, la trame sonore en laisse présager toute une ! Débutant sur des airs de cinéma, c'est par contre sur un hommage au célèbre compositeur d'opéra Rossini que s'illuminera le bouquet final. Le voyez-vous comme c'est beau ? Tout le côté dramatique de ces airs d'opéra risque d'en faire frissonner plus d'un ! Mais bon, je spécule encore. Ne pas avoir d'attente... Ne pas avoir d'attente...

Soyez à l'écoute !

Pour plus de détails, ne manquez pas mon intervention sur les ondes du 96,9 FM autour de 21hrs ainsi qu'un compte rendu du spectacle à 22h50.

27 juin 2008

Les Feux à New York !!!

Wow !!!

Le journaliste Henry Fountain consacre sa tribune à l'International des Feux Loto-Québec dans le New York Times ! Cliquez sur le titre pour accéder à un article paru aujourd'hui dans cette grande publication.

Merci aux membres du www.Montreal-fireworks.com pour le scoop !

22 juin 2008

Prestatech-Artifices : à une prochaine !

La France s'amenait hier à Montréal avec l'espoir de nous faire revivre les moments marquants de l'histoire spatiale.

Dès le départ, j'ai eu des frissons et je me suis dit que c'était pour être fantastique ! Sur la célèbre ouverture de '2001 : L'Odyssée de l'espace', on nous a rapidement installés aux commandes d'une navette spatiale et, ma foi, décollage réussi !!! Toutefois, après ce premier tableau, le concept est tombé à l'eau. Un feu très vague s'en est suivi, quand même bien orchestré, mais sans point culminant vraiment. Le public aurait eu besoin de quelques directives pour bien se situer dans cette 'aventure de la conquête du ciel par l'homme' que la firme française voulait dépeindre.

Il est aussi dommage de constater que le feu a été dirigé par la musique et non pas plutôt appuyé par celle-ci, d'autant plus que les pièces musicales choisies se sont avérées être très 'cliché'. Les grandes envolées orchestrales de ces musiques de science-fiction ont été omni-présentes à chaque fin de tableau et plus les minutes s'écoulaient, plus j'avais le tympan dérangé.

Tout de même, une belle conception rafraîchissante, quoique peut-être un peu simple pour Montréal. Les jurys auront sûrement oublié ce feu d'ici quelques semaines, annulant ainsi toute chance de podium pour 'Prestatech-Artifices' cette année. Mais entre vous et moi, après 10 mois sans artifice, podium ou non, j'ai passé une excellente soirée !

J'ai terminé le tout attablée avec le directeur du feu, M. Fabrice Chouillier, qui tenait à souligner l'excellent travail de l'équipe de Montréal. En comparaison des autres grands concours de pyrotechnie au monde, Montréal offre de très bonnes conditions quant au budget alloué, aux installations, aux technologies utilisées, sans oublier la grande expertise de l'équipe d'artificiers de la Ronde. Il retournait en France aujourd'hui pour se consacrer entièrement au spectacle pyrotechnique de Paris, le 14 juillet prochain.

Prochain rendez-vous, samedi, 28 juin alors que la firme italienne 'Pyrotecnica Morsani S.R.L.' nous présentera 'Rideaux de lumières'. Prochaine publication : samedi 8h.

Bonne semaine !

21 juin 2008

'QUE LA NUIT TOMBE, QUE LA FÊTE COMMENCE !!!'

C'est dans quelques heures à peine que retentira cette désormais célèbre phrase de Michel Lacroix, voix officielle de l'International des Feux Loto-Québec présenté par Telus. En effet, c'est enfin ce soir à 22 hrs, que seront tirées les premières bombes de cette 24e édition, une prestation signée par la firme française 'Prestatech-Artifices' qui cumule 20 ans d'expérience dans le domaine.

Je trépigne d'impatience à l'idée d'accueillir cette firme pour la toute première fois à Montréal. Elle nous réserve, semble-t-il, tout un voyage astral soulignant ainsi le 50e anniversaire de l'histoire spatiale. C'est en effet en 1957 que l'URSS mettait en orbite le tout premier satellite autour de la Terre. Le directeur artistique du feu, M. Fabrice Chouillier, nous promet 'un spectacle très rythmé, très orchestré' qui sera appuyé par des musiques tirées de l'Odyssée de l'espace, Star Trek, Star Wars, vous voyez le concept ?

Une petite marche... dans le vieux port... sur le pont Jacques-Cartier... ca vous dit ?

Pour plus de détails, ne manquez pas mon intervention sur les ondes du 96,9 FM à 21hrs, alors qu'il ne restera plus que 60 petits tours d'horloge...

Tic tac... tic tac...

4 juin 2008

CONFÉRENCE DE PRESSE

J'ai assisté aujourd'hui à la conférence de presse de l'International des Feux Loto-Québec présenté par Telus.

Honnêtement, je m'attendais à une 'petite' saison, puisque l'an prochain, on célébrera le 25e anniversaire de ce grand événement. Surprise ! Ce sont 9 concurrents qui viennent s'affronter cette année avec l'espoir de remporter LA plus haute distinction en pyrotechnie : Le Jupiter de Montréal ! Parions que l'annonce d'une subvention de 440 000$ du Ministère du Tourisme dans le cadre du 'Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques' tombe à point.

Cinq p'tites nouvelles à Montréal !

De ces 9 concurrents, plus de la moitié se présentent ici pour la première fois avec de nouvelles approches, de nouvelles pièces pyrotechniques, une énergie renouvelée, et il est fort à parier qu'ils essaieront de nous en mettre plein la vue. Surveillez bien les firmes française, italienne, canadienne, autrichienne et américaine... Elles pourraient nous réserver d'agréables surprises !!!

Mais n'oublions pas les habituées...

À ces 5 firmes, ajoutons la firme sud-coréenne de retour d'une absence de 14 ans; l'excellente firme portuguaise qui nous avait offert toute une prestation en 2002, remportant le Jupiter d'Argent; la firme australienne, présente en 2005 et le dernier concurrent de la saison, mais non le moindre (oh que non !), la double-décorée firme chinoise, qui en sera à sa sixième participation. Ces 4 dernières ne voudront certes pas s'en laisser imposer par les recrues et arriveront ici gonflées à bloc, assoiffées de reconnaissance.

Des nouveautés tout plein !

Cette conférence a aussi été l'occasion rêvée pour l'organisation d'annoncer une multitude de changements et de nouveautés entourant les feux d'artifice cette année.

Tout d'abord, les gradins. Une nouvelle section, Argent Plus, haute d'une trentaine de pieds s'élèvera derrière la section Argent. Les chanceux qui y prendront place jouiront non seulement d'une vue imprenable sur le feu lui-même, mais aussi sur la réflexion des pièces et des couleurs dans le Lac des Dauphins. De plus, le milieu corporatif verra leur voeu exaucé, puisque tout en haut de cette section seront installés les balcons VIP, d'où on nous promet une expérience son et lumière unique et totale !

Les 19 membres du jury auront la difficile tâche d'évaluer chacune des représentations selon une nouvelle grille d'évaluation. Afin de suivre l'évolution de la pyrotechnie, ce sont maintenant 5 critères bien précis qui seront évalués par le jury populaire. La synchronisation, de plus en plus parfaite avec l'aide de technologies avancées, se voit donc accorder une moindre importance sur la note finale. La bande sonore, les pièces pyrotechniques (originalité, diversité, qualité), la conception pyromusicale (harmonie visuelle des différents tableaux) et la conception technique (utilisation de l'espace) viennent compléter la grille d'évaluation. La direction croit ainsi baliser le travail des juges et en arriver à une plus grande homogénéité quant à la décision finale de chacun des jurés.

De plus, question d'ajouter à l'ambiance survoltée régnant les soirs de feux, le Jardin des étoiles se transformera en une immense boîte de nuit où DJ, animateurs et danseurs s'affaireront à nous faire passer une soirée endiablée.

La cerise sur le sundae !

Finalement, pour s'assurer d'une accessibilité encore plus grande, la direction de l'événement met à notre disposition un service de taxi fluvial qui reliera les quais du Vieux-Port au quai de la Marina de la Ronde. Quelle bonne idée !!! Si vous voulez éviter le bain de foule que vous offre le métro lors de ces événements, voilà la solution idéale ! N'est-ce pas une belle façon de terminer une soirée de feux d'artifice que de se laisser bercer par les vagues ?!

Le retour du vote populaire

Encore une fois, le commanditaire présentateur Telus, nous offre la possibilité de faire valoir notre opinion après chaque feu, en inscrivant notre propre appréciation personnelle au http://www.telusmobilite.com/feux/ ou par messagerie texte si le fournisseur de service est bien sûr Telus Mobilité (!). À gagner : des prix instantanés, des paires de billets pour l'événement, et le grand prix : une soirée VIP lors de la soirée de clôture !

Bonne saison !

Joignez-vous aux 3 millions de personnes qui assistent, chaque année, au plus gros concours de pyrotechnie au monde, ici même, dans NOTRE ville ! Encore une fois, Montréal se démarque lorsqu'il est question d'événements culturels !!! À vous maintenant d'y participer en grand nombre pour assurer la longévité de ce formidable concours !